Pour la 29e édition du Festival de l’Oiseau et de la Nature (du 13 au 22 avril 2019), l’Entente Oise Aisne ouvre la réserve écologique de l’Ois’Eau au Festival, le mercredi 17 avril, de 14 heures à 17 heures. Inscrivez-vous !
Au cours d’une marche de 2 à 3 heures, un guide ornithologique de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) et un technicien de l’Entente Oise-Aisne accompagneront les visiteurs sur le parcours pédagogique de la réserve. Cette réserve écologique, dont l’Entente est propriétaire et gestionnaire, se compose de quatre étangs, intégrés au site d’écrêtement des crues de Longueil-Sainte-Marie. Aménagée sur d’anciennes gravières de 93 hectares, elle abrite une faune et une flore très diversifiées dont de nombreuses espèces protégées : orchidées, oiseaux, libellules, petits mammifères.
La première partie de la visite se fera sur la zone extérieure constituée de prairies de hautes herbes et de dépressions humides, entre les étangs et la rivière Oise, en empruntant la piste cyclable de la trans’Oise qui se situe sur la digue de l’ouvrage de gestion des crues. La seconde partie vous permettra de pénétrer à l’intérieur de la zone de quiétude, zone interdite au grand public ordinairement. Tout au long de la sortie, il sera possible d’observer différentes espèces d’anatidés (Tadorne de Belon, Colvert...), ainsi que d’autres espèces inféodées aux milieux aquatiques (Foulque macroule, Cygne tuberculé, Chevalier, sternes, Hirondelles de rivages, Aigrettes, Hérons…).
Cette balade sera également l’occasion de découvrir l’aménagement de prévention des inondations réalisé par l’Entente Oise-Aisne, ainsi que les aménagements de berges en pente douce, la restauration des roselières et des zones humides (frayère à brochets...), ainsi que les travaux réalisés pour favoriser la nidification d’espèces, telles le Martin-pêcheur, le Petit Gravelot et la Sterne pierregarin. Des espèces botaniques remarquables sont également présentes, recensées et suivies régulièrement, comme l’Aristoloche clématite, le populage des marais ou l’Epipactis. Le site est également un lieu de passage, entre les bois de Bazicourt et la forêt d’Halatte, pour la grande faune.
Le site de la vallée de l’Oise, situé sur un axe migratoire important, accueille de nombreuses espèces migratoires. L’effectif de plus de 1 000 oiseaux hivernants, dont des espèces rares, a été régulièrement dépassé ces dernières années. La réserve de l’Ois’eau, classée en espace naturel sensible, est ainsi le deuxième site d’hivernage du département de l’Oise après les marais de Sacy.
Réservations et informations pratiques sur le site du Festival de l’Oiseau et de la Nature.
Réservation obligatoire.
Tarif : Adulte : 8 €, enfant (-14 ans) : 4 €, au profit du Festival (pas de rétribution de l’Entente Oise Aisne).