Ce jeudi 25 avril, l’Entente Oise-Aisne accueillait dans ses locaux une équipe des services du Syndicat des Eaux et de l’Assainissement Alsace-Moselle (SDEA). Le SDEA assure un service public de l’eau potable, de l’assainissement et la gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations au bénéfice de plus d'un million d’habitants pour près de 700 communes membres des trois départements d’Alsace-Moselle. En tant que syndicat mixte, il compte parmi ses membres des communes, des groupements de communes et le Département du Bas-Rhin.
La rencontre a permis un échange autour des gouvernances respectives des deux collectivités, notamment des items transférés par les membres, ainsi que du financement de ces compétences. Autour de la compétence PI, les discussions ont notamment porté sur le mode de recensement des digues, leur classification, la mise en place de conventions de gestion, et la structuration des équipes pour réaliser l’entretien et le suivi des marchés.
En matière de gestion du ruissellement, le SDEA a partagé son expérience de mise en œuvre d’une convention de partenariat avec la Chambre d’agriculture qui abrite une cellule "érosion". A cet effet, le SDEA s’est engagé dans une démarche globale de lutte contre le ruissellement dans le cadre de Plans territoriaux d’aménagement d’hydraulique douce.
Concernant la stratégie de bassin et les ouvrages, la gestion de crise au sein de l’Entente et la mise en œuvre des astreintes a été présentée. L’Entente bénéficie ainsi d’un accès à l’extranet professionnel de Météo France et peut consulter en temps réel les données d’une trentaine de pluviomètres sur le territoire. Un système d’astreinte des agents de l’Entente est organisé, à savoir trois agents mobilisables tous les week-end et jours fériés de la saison à risque.
Enfin, l’Entente a pu exposer sa démarche d’information du grand public visant à connaitre les bons gestes en cas de crue rapide : le site "Inond’action" et le porte-clés muni d’un flash code, qui renvoie sur le site "Inond’action" pourrait donner lieu à une convention de partenariat entre le SDEA et l’Entente.
Trois groupes de travail et de partage d’expérience se sont ensuite réunis, concernant respectivement les ouvrages dans les stratégies de bassin, les outils de gestion du ruissellement et enfin la gouvernance. La journée s’est poursuivie l’après-midi avec la visite du chantier de Montigny-sous-Marle.