Ce lundi 29 avril 2019, dans le cadre de leur classe d’eau, quatre classes de CP de l’école Georges Charpak de Nogent-sur-Oise (60) se sont rendus à la réserve naturelle de l’Ois’Eau, située à Pont-Sainte-Maxence (60) et gérée par l’Entente Oise-Aisne. Au cours de la journée, les techniciens de l’Entente ont sensibilisé les écoliers à la faune et la flore ainsi qu’au cycle de l’eau.
Malgré une météo peu propice en début de matinée, les enfants ont pu observer des oiseaux, principalement des canards et des foulques. Ils ont étudié le chant des différents oiseaux et ont ensuite échangé sur l’anatomie des volatiles (rôle des plumes, forme des pattes et du bec, comment les identifier, etc.). La deuxième partie de l’animation concernait le grand cycle (cycle naturel) et le petit cycle de l’eau (cycle domestique). Les enfants ont également découvert le rôle des bassins de Longueil-Sainte-Marie en matière de prévention des inondations.
L’Entente Oise Aisne reçoit régulièrement le public scolaire pour des visites pédagogiques et initier ainsi les plus jeunes à la nature et aux risques. Ces visites sont gratuites. La réserve de l’Ois’eau, idéalement située pour les oiseaux migrateurs, accueille plus de cent-quarante espèces naturelles d’oiseaux. Le site a été identifié comme Espace naturel sensible par le Département de l’Oise. L’Entente Oise Aisne intervient au titre de sa compétence d’animation transférée par les départements membres (ici le Conseil départemental de l’Oise).