Ce mardi 30 avril, les riverains et élus étaient venus nombreux à l’invitation de Thibaut DELAVENNE, maire de Guiscard, pour inaugurer le premier tronçon des travaux de réouverture de la Verse dans la traversée de la ville. Et l’ambiance était festive puisque l’horizon est dorénavant assez dégagé : la Commission mixte inondation a validé l’avenant au PAPI de la Verse, permettant au chantier de réouverture d’avancer sans attendre la construction des deux barrages de Berlancourt et Beaugies plus en amont, moyennant la pose d’un "frein" hydraulique en sortie de ville.
Après une visite du tronçon rouvert, l’ensemble des participants a rejoint la salle multifonction où les personnalités ont enchainé les discours : Thibaut DELAVENNE soulignait avec émotion le chemin parcouru, se remémorant le drame du 7 juin 2007, la constitution du programme d’actions et la quête des financements. Il remerciait les partenaires dont l’Agence de l’eau Seine Normandie, le Conseil départemental de l’Oise et l’Entente Oise Aisne qui accompagnent la démarche depuis le début.
Jean-Luc POETTE, président du syndicat de la Verse, Nadège LEFEBVRE, présidente du Conseil départemental de l’Oise, Eric de VALROGER, vice-président de l’Entente Oise Aisne, Patrick DEGUISE, président de la CCPN et un représentant de l’Agence de l’eau se succédaient ensuite à la tribune pour se réjouir de la bonne exécution de ce dossier et de la fierté d’y apporter leur contribution. Ghyslain CHATEL, sous-préfet de Compiègne, concluait en se réjouissant des nombreuses difficultés levées à l’avancée grâce à l’engagement de tous.
Prochaines étapes : l’adhésion de la CCPN à l’Entente Oise Aisne et l’instruction du dossier d’autorisation administrative des barrages de Berlancourt et Beaugies.
L’Entente Oise Aisne est porteuse du PAPI Verse. Le Département de l’Oise est membre de l’Entente Oise Aisne et la finance.