· 

Réunion du Bureau de l’Entente

Le Bureau de l’Entente Oise-Aisne s’est réuni ce 14 mai 2019 à Samoussy (02), près de Laon. Un point d’information en début de séance a été réalisé sur le référé préventif en cours à Hirson (02) relatif aux travaux d’arasement des seuils Pasteur et Moulin Vert sur la rivière Gland. L’Entente accompagne un expert qui inventorie l’état des maisons sises à proximité des travaux. Le seuil Pasteur, situé en centre d’Hirson, représente en effet un ouvrage conséquent dont la suppression pourrait avoir des conséquences sur des habitations qui seraient déjà fragilisées.

Une discussion s’est ensuite ouverte sur les craintes, exprimées par des conseils départementaux, sur l’évolution à terme de leur participation à l’Entente au-delà de la période de transition. Une fois libérés des engagements pris antérieurement à la compétence GEMAPI, les départements ne financeront plus qu’une part, comme toute collectivité adhérente, de la charge de l’activité courante (hors compétence optionnelle comme le ruissellement). Or les perspectives d’adhésion des EPCI laissent entrevoir une baisse supplémentaire des participations de chacun, les collectivités membres étant de plus en plus nombreuses à se partager une charge maîtrisée. La piste d’une garantie statutaire a été évoquée et pourrait être mise à l’ordre du jour d’une session de fin d’année pour une entrée en vigueur à l’issue de la période de transition 2018–2019.

Le point a également été fait sur les adhésions : trois nouvelles délibérations d’EPCI situés dans l’Aisne sont attendues d’ici le mois de juin : la communauté de communes des Trois rivières, la communauté de communes Thiérache Sambre et Oise (qui ont déjà délibéré) et la communauté de communes du Pays de la Serre où se situe le barrage de Montigny-sous-Marle. L’Entente atteindra ainsi 22 EPCI membres et 720 000 habitants représentés.

Enfin, l’ordre du jour du Comité syndical du 4 juin prochain a été finalisé, à charge pour les services de préparer le dossier de séance.