· 

Opération de maintenance sur l’ouvrage de Proisy

Entre le 21 mai et la mi-juillet 2019, le barrage de Proisy sera en maintenance, pour dépose et repose des vérins. La capacité de régulation de l'ouvrage sera donc réduite sur cette période. Cette opération, nécessaire au bon fonctionnement de l'ouvrage, se déroule tous les cinq ans. Le premier vérin a été déposé ce mardi 21 mai.

Pour chaque vérin déposé puis retourné en usine, une expertise des cotes fonctionnelles sera menée, permettant de dépister une éventuelle déformation. L’entreprise vérifiera également la qualité du chromage et procédera à une réfection des peintures. L’opération s’effectue sur la durée d’un mois environ et le deuxième vérin sera déposé consécutivement au retour du premier. L’opération de maintenance se terminera donc mi-juillet. La dépose des vérins permet de procéder au remplacement des différents joints hydrauliques. L’analyse et le remplacement de l’huile, le changement des filtres et le contrôle des flexibles seront également réalisés.

D’autres prestations sont également prévues pour cet été. Il sera procédé au retrait d’un atterrissement qui se reforme en amont du clapet ainsi qu’à un curage des sédiments accumulés progressivement sous le clapet, qui l’empêchent de reposer dans sa position la plus basse. Ces prestations sont effectuées tous les deux à trois ans en fonction des volumes de sédiments accumulés. A la suite de ces opérations de maintenance, un étalonnage du clapet sera réalisé par les agents techniques de l’Entente. L’ensemble de ces opérations (dépose-repose des vérins, maintenance, retrait des atterrissements et dépôts sédimentaires) s’élève à environ 70 000 euros.

Pour mémoire, l’ouvrage de Proisy est composé d’une digue de 1 km de long qui barre la vallée de l’Oise sur une hauteur maximale de 5,50 mètres. Un clapet automatisé de 27 mètres de large permet de contrôler le débit restitué en aval. Transparent hors période de crue, ce dispositif permet de retenir temporairement l’eau excédentaire du pic de crue sur les terres agricoles situées en amont, d’une capacité de 4 millions de m3. Il bénéficie à 63 communes. L’Entente assure la gestion cet ouvrage au titre de la compétence de Prévention des inondations, partie de la GEMAPI, transférée par les EPCI membres.