Le PAPI d’intention de la vallée de l’Oise, déposé par l'Entente Oise Aisne, a été labellisé ce jour en comité Plan Seine. Ce comité rassemble les financeurs et principaux acteurs du bassin Seine-Normandie et a notamment en charge le suivi de la politique de gestion des inondations.
Le PAPI d’intention concerne 17 communautés de communes/d’agglomération le long de l’Oise, du Chaunois jusqu’à la confluence avec la Seine près de Pontoise. 4 millions d’euros seront investis pour des actions d’amélioration de la connaissance, de sensibilisation, de préparation à la crise, d’évaluation de la vulnérabilité de la vallée face au risque, d’études de danger des systèmes d’endiguement, ... Le PAPI englobe également les études du site de Longueil II pour la réduction des niveaux d’eau en crue. Les actions sont financées principalement par l’Etat via le Fonds Barnier, l’Entente Oise-Aisne, les collectivités dont les régions Hauts-de-France et Grand Est, l’Agence de l’eau et l’Europe.
L’Entente Oise-Aisne est l’animateur du PAPI et veillera au bon déroulement du programme qui durera 3 années. L’ensemble du programme, ainsi que la convention cadre qui sera proposée à la signature des partenaires, est disponible sur la page dédiée de notre site.
La DREAL Hauts-de-France, service instructeur, a souligné la pertinence du périmètre, de la stratégie et du programme d’actions qui s’inscrit dans une démarche de développement de la résilience de la vallée. Une attention particulière devra être portée sur la gouvernance et la mobilisation des acteurs autour des différentes actions.
Un autre PAPI d’intention a été labellisé lors de cette session, celui de la Marne, Vallage et Perthois autour de Saint-Dizier en région Grand-Est.
Prochaine étape : la signature de la convention cadre par l'ensemble des acteurs et financeurs, pour un démarrage effectif au second semestre 2019.
L'Entente Oise Aisne est porteuse du PAPI d'intention au titre de sa compétence d'animation qu'elle tient des départements membres. Sur ce périmètre, il s'agit des conseils départementaux de l'Aisne, de l'Oise et du Val d'Oise. Elle est aussi maître d'ouvrage de certaines actions, soit pour de la sensibilisation (même compétence), soit pour de la prévention des inondations, au titre de la compétence PI, partie de la GEMAPI, qui lui est transférée par les EPCI membres.