27e collectivité à devenir membre de l'Entente Oise Aisne, et 22e EPCI, la Communauté de communes du Pays de la Serre (02) a délibéré ce lundi 27 mai pour transférer à l'EPTB la prévention des inondations sur l'ensemble de son territoire. Parmi les communes du territoire, Montigny-sous-Marle et Marle sont particulièrement concernées par l'ouvrage éponyme en cours de construction par l'Entente. Ainsi, le temps que les démarches administratives d'intégration soient abouties (l'Entente délibérera le 4 juin puis sollicitera un arrêté préfectoral de modification de la liste des membres), l'Entente aura la continuité de la compétence sur ce site de projet.
Plus en aval, toute la vallée de la Serre est concernée par les gains qui seront apportés en cas de régulation d'une crue par cet ouvrage, de sorte que cette adhésion apporte dans la gouvernance de l'Entente, tant les communes du site de l'aménagement que les bénéficiaires.
Ainsi, la Déclaration d'intérêt général (DIG) de l'ouvrage, en date du 19 décembre 2014, prévoyant la participation des bénéficiaires de l'ouvrage aux charges de fonctionnement, ne sera pas mise en application au vu de cette adhésion. La communauté de communes bénéficie aussi, de ce point de vue, de la mutualisation des frais d'entretien et de gestion.
Logiquement, Jacques SEVRAIN, maire de Marle, et Hubert COMPERE, président du syndicat de la Serre aval, ont été désignés respectivement titulaire et suppléant pour représenter la communauté de communes au Comité syndical de l'Entente.
Nous leur souhaitons la bienvenue.
Avec cette adhésion, l'Entente Oise Aisne est compétente en prévention des inondations sur 6 004 km2, soit 36% du bassin versant de l'Oise et de l'Aisne; elle est à ce titre un des plus gros opérateurs français de l'item 5 de la GEMAPI relatif aux ouvrages de protection et de prévention.
La population représentée au titre de cette compétence est de 719 840 habitants soit 37% de la population du bassin.