· 

Inauguration des travaux de gestion du ruissellement à Valmondois

Le 29 mai 2019, les élus de la commune de Valmondois (95) et de la Communauté de communes Sausseron impressionnistes, les représentants de l’Entente ainsi que les partenaires étaient réunis en mairie de Valmondois pour inaugurer les travaux de gestion du ruissellement à Valmondois. Un moment qui a été un peu assombri par le sinistre qui a frappé la commune le 19 mai dernier. Cette rencontre avait pour objectif de présenter le programme des travaux réalisés et de remercier les financeurs du projet. Après le discours de Bruno Huisman, Maire de Valmondois, et de Gérard Seimbille, Président de l’Entente et Vice-président du Conseil départemental du Val d’Oise, les services de l’Entente ont présenté, cartes et photos à l’appui, les différentes réalisations opérées sur les trois ravines (le Carrouge, les Brosses et le Bois Thibaut).

La première phase de travaux a consisté en la réalisation de deux zones tampon, de quatre gabions (en renfort de deux gabions déjà existants) et le rehaussement d’un chemin, entre septembre et octobre 2018.

Dans la seconde phase, neuf fascines et une haie sur billon ont été aménagées, entre février et mars 2019.

D’un montant de 75 000 € HT, les travaux ont été co-financés par l’Agence de l’eau Seine-Normandie pour 21,4% des travaux, la Région Ile-de-France pour 13,8%, et enfin l’Entente Oise Aisne pour 64,8%. La part des travaux supportée par l’Entente Oise-Aisne est financée par le Département du Val d’Oise, qui a fait le choix de transférer la compétence facultative « gestion du ruissellement » à l’Entente (item 4 du L.211-7 du Code de l’environnement). La Communauté de communes Sausseron impressionnistes est également investie au sein de l’Entente. Par son adhésion, elle participe à la prévention des inondations (item 5) et aux frais de fonctionnement de l’Entente, comme l’ensemble des EPCI membres.

Face au sinistre du 19 mai, il apparait que les ouvrages ont globalement fonctionné. Certains ont toutefois été un peu endommagés et devront être remis en état. Les ouvrages vivants (fascines et haie) n’ont pas pu jouer pleinement leur rôle de frein et de filtre, car les saules et végétaux n’ont pas eu le temps de pousser. Il faudra attendre un à deux ans pour que les fascines soient à maturité et vraiment opérationnelles.

Les services de l’Entente recueillent actuellement les données pour analyser au mieux le sinistre. Le retrait de la terre des ouvrages situés dans les trois ravines concernées permettra de quantifier ce qui a pu être retenu et de jauger de l’efficacité des ouvrages. L’analyse de l’évènement permettra de définir si de nouvelles propositions d’aménagement sont à faire, notamment en négociation avec les agriculteurs. La consultation vient d’être lancée auprès des entreprises afin de procéder au retrait de la terre et à la remise en état les ouvrages.

ressources liées

Présentation de l'Entente Oise Aisne
Présentation de l'Entente Oise Aisne