Ce lundi 3 juin, la Communauté de communes du Val de l’Oise (02) délibérait favorablement pour adhérer à l’Entente au titre de la prévention des inondations. Ce territoire concerné par trois bassins versants (la Somme, l’Oise et la Serre) est notamment traversé par la rivière Oise en aval de l’ouvrage de Proisy, de sorte que les communes riveraines en sont bénéficiaires. Invité à présenter l’Entente Oise Aisne en ouverture du conseil communautaire, Jean-Michel Cornet, directeur des services, informait que l’ouvrage de Proisy avait permis un abaissement des niveaux de 20 cm à 30 cm à Origny-Sainte-Benoîte suivant les secteurs, lors de la crue exceptionnelle de janvier 2011. Ce barrage gemapien, situé sur le territoire de la Communauté de communes Thiérache Sambre et Oise, restera sous gestion de l’Entente puisque cet EPCI a aussi choisi d’adhérer à l’EPTB.
En décidant de rejoindre l’Entente Oise Aisne, ce territoire assure une continuité d’adhésion entre le barrage de Proisy et l’Agglomération de Chauny Tergnier La Fère, rassemblant ainsi l’ensemble des bénéficiaires. Nous pouvons nous réjouir d’une recomposition locale de la solidarité amont aval.
Nous souhaitons la bienvenue à cet EPCI. Avec cette adhésion, l'Entente Oise Aisne est compétente en prévention des inondations sur 6 302 km2, soit 37% du bassin versant de l'Oise et de l'Aisne; elle est à ce titre un des plus gros opérateurs français de l'item 5 de la GEMAPI relatif aux ouvrages de protection et de prévention.
La population représentée au titre de cette compétence est de 734 165 habitants soit 38% de la population du bassin.