L’Entente rencontrait ce matin les agents en charge de la prévention des risques des directions départementales des territoires de l’Aisne, de l’Oise et du Val d’Oise, ainsi que la DREAL Hauts-de-France, concernant la mise en place du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise. Deux points principaux étaient à l’ordre du jour : le retour sur la labellisation du PAPI d’intention, et l’accompagnement au portage de ce PAPI par l’Entente et l’apport d’outils méthodologiques.
Les remarques effectuées en CTPSE (instance nationale en charge de la labellisation des PAPI) ont été présentées. Après avoir souligné la présentation d’un dossier de qualité avec de fortes ambitions, les services de l’Etat ont insisté sur l’enjeu très fort autour de l’animation et de la gouvernance. La DDT de l’Oise, désignée chef de projet au sein des services de l’Etat, apportera son soutien à l’Entente pour l’accompagnement du portage du PAPI d’intention. Elle a ainsi présenté lors de la réunion un outil de gestion de projet ayant pour objet d’améliorer la priorisation et la planification des actions, ainsi que l’identification des différents acteurs à mobiliser pour chaque thématique.
Ce comité restreint se réunira à nouveau en octobre 2019 afin de partager la feuille de route qui sera établie durant l’été pour les six prochains mois. Celle-ci a vocation à établir les actions prioritaires à mettre en œuvre, les personnes ressources à mobiliser, le calendrier et la transversalité entre les actions, dans l’attente de la signature officielle de la convention qui est attendue pour la fin de l’année.