En cette fin juin, la Communauté de communes Sud Avesnois (59) délibérait à l'unanimité pour rejoindre l'Entente Oise Aisne au titre de la prévention des inondations. Suite à la révision des statuts du Syndicat intercommunal d'aménagement du bassin de l'Oise amont (SIABOA) visant à renoncer à la compétence "PI", les communautés de communes de ce bassin adhèrent progressivement à l'Entente, comme ce fut le cas pour les communautés de communes des Trois rivières et Thiérache, Sambre et Oise.
Lors d'une rencontre préalable entre Jean-Michel CORNET, directeur des services, et Jean-Luc PERAT, président de la Communauté de communes Sud Avesnois et maire d'Anor, ce dernier avait exprimé sa totale solidarité avec les territoires plus en aval et notamment la ville d'Hirson, qui reçoit les eaux de l'Oise amont.
La communauté de communes n'est concernée que par la commune d'Anor dans le bassin de l'Oise, celle-ci étant l'unique emprise du bassin dans le département du Nord. L'Oise amont est, sur ce territoire, jalonnée de plusieurs étangs au fil de l'eau, dont l'étang de Milourd. Relevant des barrages sans rôle pour l'atténuation des crues, la digue qui tient le plan d'eau devra faire l'objet d'une mise en conformité au même titre qu'un ouvrage gemapien. Le savoir-faire de l'Entente pourra être mobilisé par voie de convention pour satisfaire aux obligations réglementaires.
Nous souhaitons la bienvenue à ce 24e EPCI.
Avec cette adhésion, l'Entente Oise Aisne est compétente en prévention des inondations sur 6 516 km2, soit 39% du bassin versant de l'Oise et de l'Aisne; elle est à ce titre un des plus gros opérateurs français de l'item 5 de la GEMAPI relatif aux ouvrages de protection et de prévention.
La population représentée au titre de cette compétence est de 754 100 habitants soit 39% de la population du bassin.