· 

Mise en eau du barrage de Montigny-sous-Marle

Le chantier de Montigny-sous-Marle (02) a franchi une étape significative avec la mise en eau de l’ouvrage d’écrêtement des crues et l’installation de la rivière Serre dans son lit définitif. La rivière avait été déviée sur près de deux-cents mètres pendant toute la durée du chantier (un an environ). Ce 10 juillet, l’entreprise VINCI Construction a procédé au retrait des merlons de terre qui bloquaient le passage du cours d’eau de chaque côté de l’ouvrage. Le merlon situé en aval a d’abord été retiré, pour permettre à l’ouvrage de se remplir progressivement. Le second, situé en amont, a été retiré dans un deuxième temps, pour éviter que le courant ne charrie trop de particules fines et de terre.

Le bras de dérivation provisoire de la rivière ayant été fermé de part et d’autre en fin de journée, une pêche électrique doit être organisée dans les jours qui viennent par la fédération de pêche de l’Aisne, pour remettre à la rivière les poissons qui se seraient retrouvés piégés.

Le chantier avance conformément au planning. Le déversoir, d’un linéaire de cinquante mètres, permettant la surverse en cas de crue majeure, a été achevé. Le local technique hébergeant la régulation est installé. Prochaines étapes du chantier : remblayer le bras de dérivation provisoire de la rivière, puis terminer la digue qui s’étendra sur plus d’un kilomètre. Un linéaire de cent mètres environ de digue reste à construire, qui viendra se rattacher à l’ouvrage. Enfin, les réseaux électriques et de télécommunication devront être raccordés afin de mettre en service le local technique et de programmer l’automate de gestion de la vanne. Le chantier devrait être achevé en octobre 2019. 

Pour rappel, l’ouvrage de Montigny-sous-Marle a pour objet de réguler les crues de la Serre. Il bénéficiera directement à quatorze communes : Marle, Erlon, Marcy-sous-Marle, Voyenne, Dercy, Mesbrecourt-Richecourt, Mortiers, Crécy-sur-Serre, Assis-sur-Serre, Pouilly-sur-Serre, Nouvion-et-Catillon, Nouvion-le-Comte, Courbes, Anguilcourt-le-Sart. Les communes du Chaunois / La Fère, situées en Territoire à risque important d’inondation (TRI), après la confluence entre la Serre et l’Oise, sont aussi bénéficiaires de l’ouvrage.

Les travaux d’aménagement de l’aire d’écrêtement des crues de Montigny-sous-Marle, d’un coût de 6,1 M€ HT, sont portés par l’Entente Oise-Aisne, qui finance le projet à hauteur de 20%. L'opération bénéficie de subventions de l’Europe (FEDER, 10%), de l’Etat (FPRNM — fonds Barnier, 40%) et des régions d'Ile-de-France (16,2%), Hauts-de-France (8,1%) et Grand Est (5,7%). Les communes bénéficiaires sont situées sur la Communauté de communes du Pays de la Serre et sur la Communauté d'agglomération Chauny-Tergnier-La Fère (Courbes, Anguilcourt-le-Sart). Ces deux EPCI sont adhérents de l’Entente Oise-Aisne et participent à son financement au titre de la Prévention des Inondations (PI – item 5° L211-7 du code de l’environnement).