Le 8 août, l’Entente a rencontré une délégation des services de l’EPTB Seine grands lacs sur le thème de la sensibilisation des publics. Cet EPTB frontalier de l’Entente intervient sur la prévention des inondations sur le bassin amont de la Seine, territoire dense en population qui couvre 18 départements, 6 territoires à risque important d’inondation, pour environ 12 millions d’habitants.
Après un échange sur la gouvernance des deux EPTB suite à l’avènement de compétence GEMAPI, un point d’avancement a été fait sur les Plans d’actions et de prévention des inondations (PAPI) portés par chacune des structures. Déjà engagé sur cinq PAPI, Seine grands lacs a partagé son expérience en matière de sensibilisation et présenté les différents outils déployés pour toucher les publics, notamment le dispositif Episeine. Ce dernier a pour objectif de préparer les franciliens à la prochaine inondation majeure. La communication digitale est devenue un axe primordial des campagnes de sensibilisation de Seine grands lacs, qui a fortement développé sa présence sur les réseaux sociaux ces derniers mois. L’Entente, qui s’engage dans un PAPI d’intention à l’échelle de la vallée de l’Oise, bénéficie de ce partage d’expérience qu’elle pourra mettre à profit dans son programme d’actions de sensibilisation à partir de 2020.
Les échanges ont également porté sur la sensibilisation des jeunes. Seine grands lacs a présenté sa déclinaison au format numérique du jeu de l’oie pédagogique "Crue et d’Eau", créé à l’origine en 2017 par l’Entente Oise-Aisne sous forme de jeu de plateau. L’opération "Mouille ta plume", menée avec l’IFFO-RME, permet également de toucher les jeunes grâce à la mobilisation des différents rectorats du territoire de l’Ile-de-France. L’Entente envisage de devenir partenaire de ce projet, qui touche une partie de son territoire (Val d’Oise).
Enfin, Seine Grands Lacs étant intéressé par la communication autour des crues rapides, l’Entente a proposé un partenariat concernant le site Inond’action, qu’elle a développé en 2017 et qui permet de connaître en quelques clics les bons réflexes à adopter en cas de montée brutale des eaux. Un lien dédié sur le site internet Episeine renverra vers Inond’action. Les porte-clés avec le flashcode Inond’action pourront également être distribués.
Les échanges ayant été tout-à-fait profitables entre les deux structures lors de cette journée, il a été convenu de renouveler ces rencontres une à deux fois par an : une expérience tout à fait bénéfique pour l’Entente au regard du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise qui s’engage en début d’année 2020.