· 

PAPI Verse : rencontre avec les habitants de Beines

Le 30 août, les services de l’Entente Oise-Aisne se sont rendus à Guiscard pour évoquer avec des représentants des habitants du hameau de Beines (commune de Guiscard, 60) leurs craintes concernant la construction des ouvrages de rétention prévus au PAPI Verse, et répondre à leurs questions. En cas de forte crue, Beines se trouve en effet proche de la queue de retenue de l’ouvrage de Berlancourt. Il est donc légitime que les habitants de Beines s’interrogent sur la construction de ce barrage et ses conséquences pour le hameau.

Après une introduction par Thibaut Delavenne, Maire de Guiscard, et un rappel sur le PAPI Verse par le Directeur de l’Entente, le bureau d’études ANTEA a fait un rappel sur les caractéristiques, la localisation et surtout le fonctionnement général des ouvrages de Beaugies-sous-Bois et Berlancourt. La localisation de l’ouvrage de Berlancourt, en amont de Berlancourt mais en aval de Beines, est justifiée par sa topographie idéale qui permet de stocker un grand volume d’eau en cas de crue.

Des précisions ont été données sur les modélisations hydrauliques, les caractéristiques techniques et le fonctionnement de l’ouvrage de Berlancourt. L’ouvrage, d’une hauteur de trois mètres et muni d’une vanne de régulation, permettra de retenir un volume de 233.000 m3. La surinondation pour une crue centennale durera 19 heures, délai maximal pour le remplissage puis la vidange du bassin. L’Entente, qui sera gestionnaire, mettra en œuvre un plan de surveillance de l’ouvrage avec un entretien courant établi à fréquence régulière. Enfin, le fonctionnement de l’ouvrage impactera uniquement la zone concernée par la servitude de surinondation et les habitations de Beines ne seront donc pas exposées à une aggravation potentielle.

Face à la demande des habitants de Beines d’être davantage concertés, il a été convenu que l’Entente organisera une réunion publique pour échanger avec l’ensemble des habitants du hameau sur le projet. Avant cela, une campagne de relevés topographiques GPS sera menée le 20 septembre pour chaque habitation proche de la Verse ou du ru de Beines par l’Entente pour mesurer les cotes de palier et préciser le caractère naturellement inondable de chaque habitation. Au vu de ce diagnostic, hors PAPI, des solutions locales pourront être proposées. La Communauté de communes du Pays noyonnais ayant délibéré au début du mois de juillet en faveur de son adhésion à l’Entente, celle-ci aura bientôt toute latitude pour agir sur le secteur concerné.