· 

Exercice annuel sur l’agglomération de Compiègne

Le 25 septembre, les services de l’Entente et de l’Agglomération de la région de Compiègne et de la basse Automne ont procédé à l’exercice annuel de contrôle des postes de crues de l’agglomération. Cette opération a été réalisée en présence des prestataires de services mandatés par l’ARCBA, et des représentants des communes concernées par ces installations (Clairoix, Margny-lès-Compiègne, Venette, Jaux, Lacroix-Saint-Ouen, Compiègne, Choisy-au-Bac).

Plus d’une trentaine de postes de crues sont présents sur le territoire. Ils sont dotés d’un système de pompage afin de renvoyer les eaux pluviales à la rivière, en cas de crue et d’obturation de l’écoulement gravitaire vers la rivière. Tous les systèmes de mesure (poires de niveau) ainsi que l’alimentation électrique ont été vérifiés et fonctionnent.

Si l’objectif initial est de s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de mesures et de pompage, il s’agit également de veiller à la bonne connaissance des installations et du rôle de chacun en cas d’inondation. Ainsi, l’entretien, le contrôle, la mise en conformité et le classement des digues de l’ARCBA revient à l’Entente Oise-Aisne, puisque l’agglomération lui a récemment transféré la compétence PI. Cependant, l’Entente n’est pas compétente en matière de gestion des eaux pluviales. Le marché relatif à ces postes de crues relève toujours de l’ARCBA, puisqu’il s’agit de procéder au refoulement d’eaux de pluie. Enfin, il est important de rappeler que, quel que soit le transfert des compétences, la gestion de crise en cas d’inondation relève de la compétence des maires (pouvoir de police).