Après avoir découvert le jeu de l’oie "Crue & d’eau" de l’Entente Oise Aisne, le Syndicat mixte des milieux aquatiques et des rivières (SMMAR) EPTB Aude, a souhaité décliner et mettre en œuvre le jeu sur son territoire. Le SMMAR agit sur les bassins versants de l'Aude et de la Berre, situé à cheval sur les départements des Pyrénées Orientales, de l’Ariège, de l’Aude et de l’Hérault. Il porte des programmes de sensibilisation des différents publics pour comprendre les enjeux de l'eau et, au titre d’un programme pédagogique pour sensibiliser le jeune public au risque inondation, le SMAAR a souhaité s’engager dans la fabrication de cinquante exemplaires du jeu de l’Oie, dans un premier temps. L’Entente ne peut que se réjouir de cette démarche positive et consent à partager et communiquer librement les ressources permettant à toute autre collectivité d’adapter le jeu.
Pour rappel, à l’origine, le jeu de l’oie Crue & d’eau a été créé par l’Entente Oise Aisne pour le PAPI Verse (60). Il vise à donner aux élèves de CM1 et CM2 des éléments de culture générale sur les inondations en abordant les séances de manière ludique. Il est composé d’un plateau et de cartes, avec des questions réparties sur deux niveaux de difficultés (têtards et grenouilles).
Ce n’est pas la première fois que le jeu Crue & d’eau s’exporte, puisque l’EPTB Seine grands lacs a également décliné le jeu sur son territoire, adaptant même à l’occasion le plateau de jeu pour lui conférer un esprit plus urbanisé et "francilien". L’EPTB Seine grands lacs prolonge même l’expérience à travers l’étude d’une déclinaison numérique du jeu, qui le rendra accessible à tous, gratuitement, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Preuve en est que le jeu de l’Entente a encore de beaux jours devant lui !
L’Entente réalise ces actions de sensibilisation auprès des scolaires au titre de la compétence animation-concertation qui lui est transférée par les départements membres.