· 

L’Entente au village de la prévention à Chauny

Les 3-4-5 octobre, le village de la prévention et de la sécurité routière était installé place Bouzier, à Chauny (02). Pendant ces trois jours, les professionnels, associatifs et bénévoles impliqués dans la sensibilisation aux différents risques étaient présents, à l’initiative de la Ville de Chauny.

L’Entente Oise-Aisne était présente au titre de la sensibilisation au risque d’inondation. En effet, le territoire de la communauté d’agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère (membre de l’Entente), est identifié comme Territoire à risque important d’inondation; l’opportunité était donc de taille de pouvoir informer les habitants sur ce sujet. Aux côtés de l’Entente, l’IFFO–RME (institut français des formateurs aux risques majeurs et protection de l’environnement) était présent pour évoquer toute typologie de risque majeur pouvant survenir sur le Chaunois et faire connaître le DICRIM communal. Pas moins de 115 collégiens et lycéens, 140 enfants de CM1–CM2, et une cinquantaine de personnes du grand public sont venus échanger sur notre stand. De nombreuses questions ont été abordées : qu’est-ce qu’un risque majeur, quels sont-ils, quelles en sont les conséquences, comment peut-on s’en prémunir…

L’Entente a profité de ces échanges pour faire connaître le chantier de l’ouvrage d’écrêtement des crues de Montigny-sous-Marle, dont les travaux seront achevés ce mois-ci. L’ouvrage, situé sur la Serre, affluent de l’Oise, contribuera à protéger le territoire de Chauny–Tergnier–La Fère du risque d’inondation. Le public scolaire et les familles ont également été sensibilisés au dispositif Inond’action, avec la distribution de porte-clés et de magnets, qui permettent de délivrer les bons réflexes à adopter en cas de crue rapide grâce à un système de flash-code. Enfin, lors de la journée dédiée aux écoles primaires, les contacts ont été pris avec les enseignants pour permettre à l’Entente de programmer des interventions en milieu scolaire. Ces interventions ludiques et pédagogiques, organisées autour du jeu de l’Oie "Crue & d’eau", constituent l’une des actions de sensibilisation prévues au titre du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise, dont la signature officielle est attendue d’ici la fin de l’année 2019.