Les inondations de 2016, et plus récemment celles de 2018, ont incité la DRIEE (Direction régionale et interdépartementale de l’environnement et de l’énergie, service de l’Etat) d’Ile-de-France à lancer une démarche visant à développer une prise de conscience du risque chez les populations et à réduire la vulnérabilité des activités socio-économiques, dans les Territoires à risque important d’inondation (TRI) de la Métropole francilienne et de Meaux. Toutefois, cette démarche est généralisable à l’ensemble du territoire de l’Entente Oise-Aisne et notamment de ses quatre TRI, à savoir les secteurs de Chauny-Tergnier-La Fère, de Compiègne, de Creil et du Val d’Oise.
La DRIEE, en collaboration avec des professionnels (responsables d’entreprises, chambres consulaires), a ainsi développé des outils d’autodiagnostic pour quatre publics cibles prioritaires identifiés : les TPE/PME, les industries, les établissements culturels et les collectivités et administrations. Pour chacun de ces publics, deux outils ont été réalisés : un guide et un "fascicule terrain". Le guide, véritable mode d’emploi, permet de bien appréhender la démarche initiée et la manière de compléter le fascicule ; ce dernier est quant à lui le recueil "pratique" qui consigne tous les éléments concrets de l’autodiagnostic sur le terrain (que dois-je réaliser pour me protéger de tel risque identifié ? : rendre étanches les huisseries, poser des clapets anti-retour, rehausser les équipements, déplacer les archives...).
La réalisation de l’autodiagnostic est un élément important de la sensibilisation des publics qui prennent ainsi conscience, en complétant le document, de la vulnérabilité de leur structure et de leurs équipements, et des mesures à mettre en œuvre, au cas par cas. Le fait de savoir se préparer à une inondation pour chacun de ces publics contribuera à améliorer la résilience des territoires, c’est-à-dire la capacité à faire face à l’aléa et à surmonter l’événement le moment venu.
Les guides d’autodiagnostic sont téléchargeables sur le site de la DRIEE.
L’Entente s’est engagée à promouvoir ces guides d’autodiagnostic au titre du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise. Elle porte à connaissance cette démarche auprès des différents publics, notamment dans chaque commission hydrographique qu’elle anime.