· 

Aisne Vesle Suippe : des interrogations sur les responsabilités des digues

Ce vendredi 18 octobre, Hervé Girard, maire de Saint-Thomas (02), rassemblait la Commission hydrographique Aisne Vesle Suippe de l’Entente qu’il préside. Si les principaux acteurs s’étaient déplacés, ce vaste territoire est paradoxalement peu couvert par les adhésions au titre de la prévention des inondations, de sorte que l’échange sur les responsabilités induites par les digues à classer a suscité beaucoup d’interrogations.

En effet, le décret 2019-895 du 28 août 2019 a supprimé les seuils de classement des digues (antérieurement, seules les digues de plus de 1,50 m de hauteur et protégeant plus de 30 personnes étaient classables), de sorte que tout ouvrage, aussi modeste soit-il, doit être classé avant le 31 décembre 2021. Au vu de la complexité du dossier, il convient de lancer la démarche rapidement pour espérer respecter les délais. En l’absence de classement, le gemapien deviendra responsable des dommages que l’ouvrage n’aura pas pu éviter (soit par rupture, soit par surverse), ce qui l’engagera financièrement sur des montants potentiellement très élevés. Jean-Michel Cornet insistait fortement sur les risques supportés par les EPCI en cas de passivité sur ce sujet. Hervé Girard s’interrogeait sur les leviers de sensibilisation, qui pourraient passer notamment par l’Etat (Préfecture ou DREAL en charge du contrôle des ouvrages).

Ce territoire étant sensible aux orages, au ruissellement et aux coulées de boue, les participants étaient aussi intéressés à l’outil de prévention inondaction.net développé par l’Entente et accessible rapidement grâce à un porte-clés à distribuer aux populations.

Enfin, les articulations entre les prochaines études de l’Entente autour des zones d’expansion naturelle des crues et les préconisations du SAGE Aisne Vesle Suippe permettaient aux deux acteurs de préparer cette réflexion d’intérêt commun.

Les supports de présentation et le relevé de conclusions, lorsqu’il sera disponible, sont accessibles dans la section dédiée du site.