Ce vendredi 25 octobre, onze agents techniques de l’Entente se sont rendus sur le site de Proisy (02), ouvrage d’écrêtement des crues de l’Oise, pour mener l’exercice annuel de régulation, à l’approche de la période des crues. Les effectifs de l’Entente ont un peu évolué ces derniers mois pour répondre aux besoins de gestion et de suivi des ouvrages hydrauliques ; cet exercice est nécessaire pour que chacun connaisse le bon fonctionnement de l’ouvrage.
Au cours de la journée, les procédures de régulation de l’ouvrage ont été partagées. Outre la manœuvre du clapet, il s’agit de connaitre les points de surveillance de la digue, le contrôle des données des sondes, le débit restitué, et également les mesures à appliquer en cas de défaillance informatique ou de défaut de fonctionnement d’un vérin.
Un service d’astreinte, assuré en régie, est organisé du 1er novembre au 31 mars (week-ends, vacances et jours fériés) pour se rendre sur site en cas d’alerte. A partir de début décembre, l’astreinte passera de trois à quatre agents mobilisés, afin de prendre en compte la mise en service prochaine de l’ouvrage de Montigny-sous-Marle (02). En effet, les deux ouvrages pourront être amenés à réguler simultanément, étant distants d’une vingtaine de kilomètres seulement, l’un sur la rivière Oise et l’autre sur la Serre – affluent de l’Oise.