· 

Le Comité syndical se réunit

Ce jeudi 28 novembre, le Comité syndical de l’Entente se réunissait à Marle (02) pour sa dernière session de l’année. Au programme : les orientations budgétaires 2020, de nouvelles adhésions, plusieurs systèmes d’endiguement sous convention et le protocole agricole de Montigny-sous-Marle.

S’agissant des orientations budgétaires, le niveau de participation des EPCI restera calé sur une cotisation de 3,00 € par habitant en 2020 pour la prévention des inondations, tandis que les départements, pour cette première année post–période de transition, ne financeront plus que l’animation concertation, ce qui aura pour conséquence une baisse sensible de leurs contributions au titre de cette compétence. Les transferts de digues continuent de sorte que les frais d’entretien et de mise en conformité des ouvrages constitueront un poste de dépense notoire en 2020, tandis que les chantiers du barrage de Montigny-sous-Marle (02) et d’effacement du seuil Pasteur à Hirson (02) seront achevés et ne génèreront pas de dépense l’an prochain. Enfin, le PAPI Verse devrait entrer dans sa phase de chantier.

S’agissant du protocole agricole de Montigny-sous-Marle, le Comité syndical a approuvé à l’unanimité le dispositif négocié avec la Chambre d’agriculture qui vise à indemniser les agriculteurs concernés par la surinondation produite par le barrage. En cas de forte crue, régulée par l’aménagement, un barème d’indemnisation est activé pour que l’Entente prenne sa part du dommage à l’agriculture. Les indemnités varient suivant la culture en place et la saison. Une remise en état de la zone concernée est aussi prévue, ainsi que le traitement des cas particuliers. Ce projet de protocole a reçu un avis favorable de principe de la Chambre et fera l’objet d’une signature officielle dans les prochaines semaines.