· 

10 km de digues de plus en gestion

Une des digues de protection à Choisy-au-Bac (60)
Une des digues de protection à Choisy-au-Bac (60)

Lors du Comité syndical du 28 novembre, l’Entente approuvait six conventions de mise à disposition de digues, la plupart communales, pour un linéaire de 8,8 km. L’Agglomération de la région de Compiègne (ARC) était particulièrement concernée puisque Jaux (2,7 km), Venette (0,5 km), Choisy-au-Bac (3,5 km en cinq systèmes d’endiguement distincts) et Clairoix (0,1 km) bénéficient de protections dorénavant sous gestion de l’Entente.

Une partie de la protection de la ZAC Paris-Oise (Longueil-Sainte-Marie, 60) faisait aussi l’objet d’un conventionnement (1,8 km) puisqu’une partie de la protection de ceinture est publique, propriété de la commune et du syndicat mixte du port de Longueil-Sainte-Marie; la partie privée fera l’objet d’une convention ultérieure.

Enfin, la digue d’Attichy, protégeant notamment les locaux de la communauté de communes des lisières de l’Oise et un centre de secours du SDIS, rentre aussi sous convention pour sa partie publique (0,1 km), une grande partie étant privée et faisant encore l’objet de discussions.

Les digues de l’ARC avaient antérieurement fait l’objet d’une étude de danger qui a été transférée à l’Entente, à charge pour elle de déposer les demandes de classement. Pour les autres digues, l’Entente lancera les études de danger prochainement, dans le respect des calendriers réglementaires.

Par ailleurs, l’avenue Raymond Poincaré (RD932) à Margny-lès-Compiègne joue un rôle de protection d’une grande partie de la ville sur un linéaire d’environ 1,5 km. Le projet de convention est en cours d’élaboration par l’Entente et les services départementaux. Dans l’attente, l’Entente a sollicité une prolongation du délai pour déposer la demande de classement, puisque cette digue est la seule classe B connue du bassin de l’Oise. L’échéance théorique est le 31 décembre 2019 et le Préfet de l’Oise a récemment accédé à la demande de report au 30 juin 2021.

L’ensemble des systèmes d’endiguement, des barrages et des aménagements hydrauliques sous gestion de l’Entente représente un linéaire total de 28,8 km, dans l’attente de nouvelles conventions en cours de rédaction et d’identification de digues de protection du fait de l’abrogation des seuils de classement.