La Communauté de communes de la Champagne picarde (02) couvre un vaste territoire qui intersecte trois sous-bassins : Aisne Vesle Suippe, Serre et Aisne aval. Si le risque d’inondation est limité aux communes riveraines de l’Aisne, cet axe bénéficie néanmoins des programmes d’actions qui émergeront des territoires plus en amont, sur les Ardennes et la Meuse. A ce stade des adhésions à l’Entente Oise Aisne, cet EPCI était le premier non adhérent depuis les sources de l’Aire.
Hier, Jean-Michel Cornet, directeur des services de l’Entente, était invité à présenter la gouvernance, les activités et l’offre de services du syndicat mixte EPTB qu’il représente, lors d’un conseil communautaire. L’assemblée était sensible aux responsabilités relatives aux systèmes d’endiguement et à la capacité de l’Entente à gérer les ouvrages pour le compte de ses membres.
Mais la question du financement faisait aussi débat puisque la cotisation à l’Entente était proposée par une hausse de la taxe GEMAPI, à ce stade dévolue au seul financement des syndicats mettant en œuvre la compétence GEMA. Au regard des risques d’inondation et au vu de l’actualité encore récente dans la Var, la plupart des élus communautaires convenaient qu’une cotisation de 3 € par habitant pouvait se concevoir comme une dépense limitée pour bénéficier de programmes d’actions sur le territoire mais aussi sur l’amont du bassin de l’Aisne.
A l’issue de cette présentation et du débat, le Conseil communautaire a adopté à une confortable majorité l’adhésion à l’Entente par transfert de la compétence de Prévention des inondations; nous lui souhaitons la bienvenue ! Cet EPCI est le 26e à rejoindre l’Entente sur cette compétence. Il représente 20 940 habitants et 584 km2.
Avec cette adhésion, l'Entente Oise Aisne est compétente en prévention des inondations sur 7 349 km2, soit 44% du bassin versant de l'Oise et de l'Aisne; elle est à ce titre un des plus gros opérateurs français de l'item 5 de la GEMAPI relatif aux ouvrages de protection et de prévention.
La population représentée au titre de cette compétence est de 806 950 habitants soit 41% de la population du bassin.