Depuis plus d’un an, les travaux de dérasement des seuils Pasteur et Moulin Vert ont été menés. La suppression des seuils répond à un double objectif : réduire la hauteur d’eau dans la traversée urbaine d’Hirson pour prévenir les inondations et restaurer la libre circulation des poissons dans la rivière en favorisant la biodiversité.
Ce jeudi 12 décembre, les travaux ont été inaugurés, en présence de Gérard Seimbille, président de l’Entente Oise-Aisne, de Pascale Mercier, directrice territoriale des vallées d’Oise de l’Agence de l’eau Seine Normandie, et de Jean-Jacques Thomas, Maire d’Hirson. Les riverains, les membres de l’équipe municipale d’Hirson, certains membres du comité syndical de l’Entente, mais aussi les représentant de la Fédération de pêche et des milieux aquatiques de l’Aisne et le syndicat de rivière SIABOA étaient présents pour assister à cet évènement.
Le cortège des convives s’est d’abord arrêté près du repère de crue qui a été installé il y a quelques mois en centre-ville d’Hirson. L’Entente soutient en effet les collectivités qui souhaitent, comme Hirson, s’engager dans cette démarche de mémoire du risque. En fixant sur la pierre le plus haut niveau des crues, il témoigne auprès de tous d’un évènement passé qui peut se reproduire.
Après un passage sur le pont Pasteur permettant de contempler l’ampleur des travaux réalisés, le ruban tricolore a été coupé près de l’ancien seuil Pasteur. Un film pédagogique, réalisé par drone pendant la durée des travaux, a ensuite été projeté dans la salle Micro-Folie. Le film a permis à chacun de comprendre les différentes étapes du projet, notamment la dérivation de la rivière Gland en amont des seuils permettant de procéder à leur démolition, puis la création d’un lit d’étiage et le façonnage des berges.
Lors des discours, chacun s'accordait sur le succès de cette belle opération qui atteint simultanément plusieurs objectifs.