· 

Sensibilisation sur les zones humides

Le 5 février, l’Entente Oise-Aisne organisait en partenariat avec l’Agence de l’eau Seine-Normandie, une journée de sensibilisation sur le thème de la multifonctionnalité des zones humides. Bernard Bronchain, Président de la communauté d’agglomération Chauny-Tergnier-La Fère et premier vice-président de l’Entente, a introduit la journée. Au cours de la matinée, plusieurs interventions se sont succédées. Le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie a mis en avant les grandes fonctions de la plaine alluviale de la moyenne vallée de l'Oise et la diversité du milieu. Le Parc naturel régional Oise-Pays de France est intervenu sur la multifonctionnalité qui s’est développée sur différents sites particuliers ou atypiques tels que les golfs, la piste d’entrainement des chevaux à Chantilly, ou encore des zones ouvertes dédiées aux gazoducs ou même de passage des lignes électriques. Sur ces différents espaces, des espèces rares se sont développées et sont préservées en collaboration avec le PNR.

La DREAL a valorisé le dispositif "Biodiversité, tous vivants !" développé depuis un an dans le cadre du Plan national Biodiversité, et a encouragé les collectivités à s’inscrire dans cette démarche. Une feuille de route régionale a été mise en place. Le leitmotiv du plan est le suivant : tout projet doit éviter les impacts sur la biodiversité, à défaut les réduire, en dernier ressort les compenser. Les échanges dans la salle ont été nombreux sur ce thème, notamment sur les contradictions qui existent entre le développement économique et l’emploi d’une part, et la préservation de la biodiversité et le développement durable d’autre part.

 

Le CEREMA est intervenu pour présenter le projet MUSE dédié à la prise en compte de la qualité des sols dans les documents d’urbanisme. Connaître cette qualité au travers de différents indices (potentiel agronomique des sols, capacité de stockage du carbone, infiltration d'eau, stockage d'eau dans les sols, contamination...) peut être un outil d’aide à la décision important pour les collectivités dans la planification de l’urbanisme. Cette démarche est expérimentée auprès de trois collectivités actuellement.

L’après-midi, une sortie sur le terrain à Manicamp, en moyenne vallée de l’Oise, était animée par le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie et l’Union des syndicats de l’Aisne autour d’un retour d’expérience sur le réméandrage de rivière. Compte-tenu des crues en cours, la visite a été limitée, mais les échanges étaient nombreux malgré tout.

Vous pouvez accéder au point d’information sur les crues dans nos billets du 4 février et du 5 février.

 

Les différentes présentations de la journée de sensibilisation sont consultables ci-dessous.

ressources liées

Présentation CENP
Présentation CENP
Présentation PNR
Présentation PNR
Présentation DREAL
Présentation DREAL
Présentation CEREMA
Présentation CEREMA