· 

Point sur les crues en cours #4

L'Aisne à Soissons, hier matin.
L'Aisne à Soissons, hier matin.

La crue de l'Oise a maintenant passé le barrage de Venette (confluence Oise Aisne) tandis que la crue de l'Aisne n'y est pas encore arrivée. Les deux crues ne sont donc pas concomitantes de sorte que les niveaux sur l'Oise aval resteront limités.

Si la décrue semble s'amorcer à Venette, une prochaine remontée est probable avec l'arrivée des masses d'eau de l'Aisne. Toutefois la cote à Venette ne devrait pas dépasser 4,90m comme l'annonce le SPC Oise Aisne sur Vigicrues.

Sur le Val d'Oise, l'absence de crue notoire sur la Seine devrait conduire à une crue tout aussi limitée. Toutefois, le passage de l'Aisne très en retard sur la crue de l'Oise conduira à des niveaux élevés pendant plusieurs jours.

Pour cet épisode assez sensible, l'Entente n'a pas mis en action ses différents ouvrages, tant à Proisy qu'à Montigny-sous-Marle et Longueil-Sainte-Marie, car les niveaux de régulation n'ont pas été atteints. A titre indicatif, la cote de 4,90m à Venette a été atteinte ou dépassée 33 fois depuis 1920, ce qui en fait une cote triennale.