· 

Nouveaux échanges sur le barrage de Berlancourt

Juste avant l’ouverture de la campagne électorale, le Maire de Guiscard tenait la semaine dernière une nouvelle réunion de concertation avec les habitants de Berlancourt, lieu du projet de barrage de l’Entente, et de Beines, hameau de Guiscard situé en amont du projet. Car ces derniers craignent que le barrage limite la capacité d’évacuation des eaux de crue dans leur village par ailleurs impacté par les inondations et pour lequel le PAPI Verse n’a rien prévu.

Une première rencontre avait déjà eu lieu fin novembre et faisait suite à une visite de terrain. L’Entente avait alors proposé de procéder à des relevés altimétriques précis de toutes les maisons à proximité de la Verse pour comparer les pas de porte à la crête de déversement du barrage : dès lors que la maison est plus haute que la crête du barrage, l’eau autour de la maison s’écoule librement.

Il n’en demeure pas moins que les habitants de ce hameau pourront bénéficier d’actions collectives et/ou individuelles à inscrire dans les prochains plans d’actions de l’Entente. Quelques échanges ont eu lieu pour examiner des pistes d’intervention et la première, mobilisable rapidement, sera de proposer des mesures d’adaptation du bâti aux inondations (mesures dites de "réduction de la vulnérabilité"). Un diagnostiqueur, mandaté par l’Entente, procèdera à un examen de la maison et liste des actions possibles (batardeaux si le bâti est adapté, rehausse de chaudière etc.) sur la base du volontariat. Ensuite, toute action préconisée pourra faire l’objet d’une subvention au taux global de 90% (80% fonds Barnier, 10% Entente).

D’autres pistes pour faciliter les écoulements seront envisagées mais nécessiteront des investigations environnementales et des délais de procédure.

La présentation en salle amenait une nouvelle fois les services de l’Entente à expliquer le fonctionnement du barrage et l’absence d’impact sur Beines. La perspective de mesures locales au bénéfice des riverains semblait conduire, en conclusion de cet échange, à un équilibre entre la nécessité de réaliser le barrage au bénéfice des habitants de Berlancourt et Guiscard, et la perspective d’améliorations dans la traversée de Beines.

En conclusion, l’Entente informait que le Tribunal administratif d’Amiens venait de désigner le Commissaire enquêteur pour la demande d’autorisation des barrages de Berlancourt et Beaugies; celui-ci installera ses permanences à l’issue des élections municipales. Les maires de Guiscard et Berlancourt invitaient chacun à faire connaître ses remarques, favorables ou défavorables, à cette occasion.

ressources liées

Présentation de séance
Présentation de séance