· 

Appilly : la crue dure toujours

La situation à Appilly (60) que nous avions évoquée dans un précédent billet, ne s’améliore pas, loin s’en faut. La crue sensible de février n’est pas encore évacuée du secteur que les pluies de ce début de mois viennent renchérir les niveaux qui frappent maintenant depuis plus de trois semaines les maisons de la partie basse du village. Et la situation va durer car les pluies soutenues de ce jeudi ont constitué un nouveau pic de crue qui commence seulement maintenant sa descente depuis Hirson (02). Ce pic devrait se présenter sur le secteur vers mercredi 11 mars, avec pour seule perspective pour les riverains une montée progressive des niveaux d’ici là.

A ce stade, le relogement des quelques personnes concernées se mettait en place. La visite, cet après-midi, de la députée Carole BUREAU-BONNARD, accompagnée du sous-préfet de Compiègne, du Maire, de la DDT de l’Oise, de la police de l'Eau, de VNF et de l’Entente, passait par quelques constats de terrain et une analyse en salle. Hélas, aucune solution concrète pour abaisser les niveaux n’était envisageable au regard des règlementations d’une part, de l’arrivée de nouvelles masses d’eau d’autre part.

Au-delà de la gestion de crise et de l’urgence, les parties s’accordaient sur la nécessité de confier à l’Entente une réflexion globale de moyen terme sur des mesures visant à accélérer le ressuyage des crues, étant entendu qu’Appilly restera en zone inondable et devra subir les pics de crue. L’enjeu est bien de passer de 3 à 6 semaines d’inondation, à quelques jours seulement. Car l’inondation que subit cette commune s’avère revenir tous les 3 à 5 ans en moyenne.

Outre quelques maisons inondées, une entreprise du village se retrouvait entourée des eaux, sans être inondée ce jour, mais l’activité des 80 salariés semblait en délicatesse. Le Maire et le représentant de l’Entente procédaient, en fin d’après-midi, à une visite du site pour évaluer les possibilités de préserver de la prochaine montée des eaux les bâtiments de stockage et le compteur électrique. Le milieu de la semaine à venir sera crucial pour cet employeur.