· 

Trophée bâtiments résilients

La crue, phénomène naturel bénéfique aux milieux aquatiques, ne pose problème que lorsque des enjeux sont présents dans la zone inondable. La désertion des vallées n’est pour autant certainement pas la solution, de très nombreuses villes étant installées depuis des siècles au plus près des rivières pour des questions historiques de ressource et de transport.

Une des perspectives de réduction du risque consiste à profiter du renouvellement urbain pour réaliser des bâtiments résilients. De telles constructions sont aptes à supporter l’inondation, et leur usage n’en est que partiellement affecté et pendant une courte durée, celle du passage de la crue.

En région Ile-de-France, le renouvellement urbain est d’environ 1% par an, ce qui permet d’espérer, à long terme et si les acteurs saisissent cette opportunité, réduire les conséquences dommageables de crues à venir.

A cet effet, la Mission risques naturels (MRN), association émanant de la profession des assurances, organise un concours sur les bâtiments résilients en vue de faire la promotion de ce levier. Voici la page dédiée à cet événement. A faire connaître mais, si les exemples ne sont hélas pas nombreux, il sera aussi utile de s’inspirer des réalisations primées le moment venu. A suivre avec intérêt !