· 

Nouvelle recrue pour le PAPI d’intention de la vallée de l’Oise

L’Entente accueille une nouvelle recrue avec l’arrivée de François METRICH, 24 ans. Il vient renforcer l’équipe dédiée au PAPI (Programme d’actions et de prévention des inondations) d’intention de la vallée de l’Oise, aux côtés de François PARIS, arrivé en août 2019. Sa mission sera notamment d’accompagner les collectivités dans la prise en compte des prescriptions relatives à la prévention des inondations dans les documents de planification (SCOT, PLUI) et plus généralement de travailler à la résilience du territoire.

 

Entente Oise Aisne : Quel a été votre parcours avant votre arrivée à l’Entente ?

François METRICH : Je suis titulaire d'un master 2 en urbanisme et aménagement de l'université de Lille, acquis en 2019, avec une spécialité en écodéveloppement des villes et territoires. Au cours de mon parcours universitaire, j'ai été sensibilisé aux enjeux urbanistiques et environnementaux : d’abord durant ma licence de sociologie, effectuée au sein de l'université d'Evry, puis pendant mon master à Lille. Durant mon expérience professionnelle, j'ai pu m'initier et participer à la réalisation des volets environnementaux du PLUI de la Brie Nangissienne (77), en développant à l'échelle communale et intercommunale des prescriptions portant sur la préservation des zones humides, la gestion des eaux pluviales, la prévention des inondations ou encore les remontées de nappes souterraines. Plus récemment, j'ai contribué à la mise en place d'un observatoire du logement à l'échelle de la commune de Somain (59), au regard des phénomènes de vacance de l'habitat, de précarité énergétique et d'insalubrité.

 

EOA : Quelle sera votre mission au sein de l’Entente ?

FM : Ma mission portera sur l'accompagnement aux collectivités territoriales concernant les enjeux urbains et de planification dans la lutte et la prévention contre les inondations. Concernant la révision des documents d’urbanisme, comme les SCOT et PLU, je veillerai à la bonne intégration de la connaissance des risques d’inondation dans ces documents. J’accompagnerai les collectivités qui se sont engagées à intégrer cette problématique dans leur projet de développement, ainsi que les équipes de l'Entente dans l’appréhension de ces enjeux de planification.

Plus spécifiquement, je suis missionné sur le volet du PAPI qui concerne la réduction de la vulnérabilité des bâtiments, notamment les établissements publics et les entreprises. Il s’agit d’identifier les structures les plus vulnérables en zone inondable et de les inciter à faire des diagnostics, qui pourront à terme être suivis de travaux de sécurisation. A plus grande échelle, je serai aussi associé aux projets de développement de quartiers résilients.