· 

Hirson : des mesures compensatoires suite au dérasement des seuils

Fin 2019, les travaux de dérasement des seuils Pasteur et Moulin vert à Hirson (02) se sont achevés. Réalisée sous la maîtrise d’ouvrage de l’Entente Oise-Aisne et financée à 100% par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, cette opération vise à rétablir la continuité écologique et sédimentaire de la rivière et à baisser sensiblement le niveau de l’eau en cas de crues dans Hirson. Les études préalables aux travaux ont révélé la présence de la Dorine à feuilles alternes, espèce végétale protégée.

En conséquence, conformément à l’arrêté préfectoral de 22 novembre 2017 portant déclaration d’intérêt général, l’Entente Oise-Aisne doit procéder, avec l’appui scientifique du Conservatoire botanique national de Bailleul et du Conservatoire d’espaces naturels de Picardie, à la mise en œuvre de mesures compensatoires.

L’Entente est engagée ainsi à la restauration de zones humides favorables à l’implantation de la Dorine à feuilles alternes sur deux parcelles à Hirson et deux autres à Saint-Michel (lieu-dit du Pré Patou). Pour cela, une convention de partenariat a été proposée au Bureau de l’Entente ce matin, et lie l’Entente, les deux communes concernées et le Conservatoire d’espaces naturels de Picardie. La Conservatoire réalisera le plan de gestion, financé par l’Entente, et mènera des actions d’études, de préservation, de gestion et de valorisation des milieux naturels sur les parcelles concernées.

Au titre de ces mesures d'accompagnement, l'antenne Thiérache du CPIE des Pays de l'Aisne (Centre permanent d’initiatives pour l’Environnement) a réalisé une soirée d'inventaire des papillons de nuit sur le site du site du Petit Taillis, à Hirson, le 26 mai 2020. Parmi la vingtaine de papillons recensés à la lumière de la lampe figurait notamment un Aplocera. Cette espèce de papillon n’avait été recensée que dans une seule commune de Thiérache jusqu’ici, il y a près de quinze ans.

Deux autres découvertes ont été faites lors de cette soirée : un Ichneumon nocturne (Ophion ventricosus – sorte de guêpe) observé pour la première fois dans la région, et un Limoniidae (Antocha vitripennis - sorte de petite Tipule), connu jusqu’ici seulement dans le Haut-Rhin et les Pyrénées orientales.

Ces soirées d’étude dédiées aux papillons de nuit auront lieu chaque mois jusqu’en octobre.

Les travaux d’inventaire des espèces faunistiques et floristiques dans leur ensemble participeront à établir un état écologique actualisé du site. Ce diagnostic écologique est le préalable nécessaire à l’écriture et la mise en place du plan de gestion, garant de la biodiversité du site et de la bonne fonctionnalité de ces zones humides.