· 

Réunion du Bureau de l’Entente

Le Bureau de l’Entente s’est réuni le 3 juin 2020, en visioconférence. Le point saillant de l’ordre du jour était la présentation du compte administratif 2019 de l’Entente. Celui-ci a été largement commenté, afin de préparer son adoption en séance du comité syndical le 23 juin prochain.

Concernant la stratégie de bassin portée par l’Entente, une autorisation de programme d’un montant de 569 250 euros a été proposée aux élus pour mener les études de maîtrise d’œuvre du projet de Longueil II. Ce programme fait l’objet d’une fiche action du PAPI d’intention de la vallée de l’Oise.

La proposition d’une convention d’acquisition de données et de prévisions avec Météo France sur le bassin Oise Aisne était également à l’ordre du jour. L’Entente souhaite en effet engager ce partenariat avec Météo France pour mieux anticiper les évènements météorologiques générant de fortes précipitations sur le territoire et améliorer l’anticipation des crues. Les données pluviométriques seront particulièrement fines, par maille de 1 km2 sur l’ensemble des 17 000 km2 du bassin Oise Aisne. Les informations, mises à disposition sur un serveur dédié, seront à la fois des données observées mais aussi des données de prévision à 3 jours. Ces données seront précieuses pour l’Entente, et pourront être utilisées, par exemple, pour le développement d’alertes locales ou encore pour l’anticipation de la propagation des crues via le modèle hydraulique Hydra en vue de la bonne gestion des ouvrages.

Enfin d’autres sujets concernant l’actualité des différentes unités hydrographiques ont été évoqués : la modification du plan de financement pour les travaux sur le ru de Fayau dans la traversée d’Aizelles (02), une convention de gestion pour la mise en œuvre des mesures compensatoires suite aux travaux de dérasement des seuils à Hirson (02) et enfin une demande de subvention auprès de l’Agence de l’eau Seine-Normandie pour le nouveau plan de gestion de la réserve de l’Ois’Eau à Pont-Sainte-Maxence (60). Le président de l’Entente, Gérard SEIMBILLE, a rappelé à cette occasion l’intérêt des commissions hydrographiques, qui permettent d’échanger et de remonter les besoins qui s’expriment sur les territoires, pour aller vers la définition de programmes de travaux votés en séance plénière du comité syndical.


Nous profitons de cette actualité pour indiquer que la session du Comité syndical du 23 juin se tiendra à titre exceptionnel et pour cause de crise sanitaire, par visioconférence. L’ordonnance du Gouvernement n°2020-562 du 13 mai 2020 et notamment son article 10 permet une telle mesure dès lors que les conditions de distanciation sociale ne peuvent être assurées en salle, ce qui est le cas pour une assemblée composée de 51 délégués titulaires et autant de suppléants. Le caractère public de la séance sera assuré par une projection dans les locaux de l’Entente Oise Aisne, au 11 cours Guynemer à Compiègne, où le respect des règles sanitaires sera exigé (port d’un masque obligatoire non fourni, maximum 10 personnes dans la salle).