· 

Reprise du chantier de la digue la Nonette

Le 14 février, nous avions publié un billet relatif au commencement prévu début mars des travaux de confortement de la digue de la Nonette (60) et de son déversoir, classé Monument historique. En raison de l’épidémie de COVID–19 et de l’application des mesures sanitaires, la phase préparatoire du chantier a été interrompue pendant la période de confinement.

Le projet a pu reprendre, et une réunion sur site s’est tenue le 28 mai en présence des acteurs, notamment de la DRAC et de l’Architecte des bâtiments de France, pour discuter de l’abattage sélectif des arbres sur l’emprise du chantier afin de préserver le cône de vue depuis le château de Valgenceuse. Hormis un érable imposant qui sera épargné, l’ensemble des arbres de l’emprise du chantier seront abattus. Les mêmes essences d’arbres (érable Sycomore et saule Marceau) seront replantées à la fin des travaux, à deux mètres du pied de digue.

Un nouveau calendrier de travaux a été défini :

Phase 1 : Préparation des travaux, en cours jusqu’au 22 juin : établissement des Déclarations d’intention de commencement de travaux, réalisation des études d’exécution, commande et approvisionnement en matériaux.

À partir du 22 juin : installation du chantier, création des pistes d’accès, défrichage, abattage des arbres, apport du matériel et tests géotechniques sur la digue.

Phase 2 : Confortement de la digue de Villemétrie. Démarrage prévisionnel le 6 juillet pour une durée de 8 semaines : recharge en pied et en crête de la digue, pose des palplanches.

Phase 3 : Confortement de la digue de Senlis et du déversoir. Démarrage le 6 juillet pour une durée de 14 semaines : recharge en pied et en crête de la digue, confortement du déversoir, pose des palplanches.

L’Entente réalise une lettre d’information à destination des partenaires et des riverains concernés par ces travaux, dont le premier numéro est téléchargeable ci-dessous.

Les travaux sont estimés à 1,2 million d’euros et sont co-financés par l’Etat (40%), le Conseil départemental de l’Oise (40%), la Ville de Senlis (15%) et la SANEF (5%). Le portage de ces travaux est assuré par l’Entente, devenue gestionnaire de la digue de la Nonette en janvier 2019, suite au transfert de la compétence Prévention des inondations à l’Entente par la Communauté de communes Senlis sud Oise.

ressources liées

Lettre d'information #1
Lettre d'information #1