Depuis la mi-mai, les services sont à nouveau mobilisés sur le terrain pour les territoires adhérents, notamment sur les 35,8 km de digues sous gestion de l’Entente.
Le marché d’entretien courant des espaces verts a été renouvelé au premier trimestre 2020. La première quinzaine de jours "post confinement" a été marquée par des rencontres avec les prestataires attributaires des différents lots. Les digues transférées fin 2019 – notamment le linéaire conséquent de l’Agglomération de la région de Compiègne – font ainsi l’objet d’un inventaire particulier afin de définir au plus près les besoins d’entretien (surfaces concernées par le fauchage, l’élagage, etc.) pour pouvoir passer commande auprès du prestataire. Sur plusieurs secteurs, les opérations de fauche sont en cours.
Dans le Val d’Oise, une rencontre a eu lieu le 13 mai à Valmondois avec le prestataire qui sera chargé de procéder au retrait des matériaux qui ont rempli les gabions et fascines suite aux coulées de boues de 2019. L’entreprise a pu prendre connaissance de la topographie particulière des talwegs et de l’attendu de la prestation, et sera opérationnelle prochainement. D’autres rencontres ont eu lieu aussi pour le barrage du Chemin de 30 ans à Labbeville, le barrage du Moulin neuf à Presles, ou encore sur les ouvrages Blanche de Castille et des Pâtis sur le territoire de la Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise.
Toutefois, la gestion des digues ou des ouvrages ne se limite pas à la fauche ou à la lutte contre les nuisibles. L’un des sujets majeurs qui anime l’Entente est le classement des ouvrages qui lui ont été confiés en gestion, afin de se mettre en conformité avec les exigences du Décret digues (Décret 2019–895 du 28 août 2019). Le dossier de classement est un document complexe qui comporte plusieurs éléments : le rapport de visites techniques approfondies (VTA), l’étude de dangers, les données de vie de l’ouvrage, les rapports de surveillance réguliers, etc.
Le rendu des VTA par le bureau d’études a eu lieu ce 12 juin. Sept ouvrages sont concernés : le barrage de Proisy (02) et six systèmes d’endiguement (Creil-Nogent – 60, Rethel – 08, Verberie, Pontpoint, Pont-Sainte-Maxence, RD932 à Margny-lès-Compiègne – 60). Les rapports finalisés font état des rendus d’inspection visuelle des digues et ouvrages concernés, avec un relevé des désordres (présence de réseaux traversants, fissures dans les murets…), qui sont photographiés et cartographiés. Un avis sur l’état de l’ouvrage de protection et la gravité des désordres est également restitué.
Ce rendu des VTA constitue la première étape, avant la réalisation des études de danger qui a commencé et pour lesquelles une période de six mois sera nécessaire. Une fois les dossiers de classement déposés, leur instruction est attendue par les services de l’Etat dans le respect de la date butoir pour le classement des ouvrages fixée à 2021.
Dans le même temps, l’Entente rencontre les différents interlocuteurs pour étudier le classement d’autres ouvrages. Ainsi, le 11 juin, l’Entente a ainsi rencontré les services de la DRIEE et de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise concernant le classement possible des bassins de Blanche de Castille et des Pâtis. Une réunion a également eu lieu le 9 juin avec les services de l’Entente, de l’ARC, la DREAL et la DRIEE pour échanger sur les études de danger déjà réalisées. La réflexion a notamment porté sur le niveau de protection de crues attendu.