· 

Hirson : les résultats positifs du suivi piscicole

Inaugurés en décembre 2019, les travaux de dérasement des seuils Pasteur et Moulin vert à Hirson (02) répondaient à un double objectif de lutte contre les inondations, en réduisant la hauteur d’eau dans la traversée urbaine, et de restauration de la continuité écologique. Les seuils, qui faisaient partie d’un ensemble hydraulique qui alimentaient plusieurs moulins, constituaient en effet une entrave à la libre circulation des poissons.

Au cours de cette opération, financée à 100% par l’Agence de l’eau Seine-Normandie, un partenariat a été mis en place avec l’Agence française de biodiversité pour réaliser une étude et un suivi génétique sur le peuplement piscicole de la rivière Gland. Ce programme de recherche est mené par le CNRS et l'Agence française de biodiversité, en partenariat avec la Fédération de l'Aisne pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FAPPMA). Des prélèvements ADN sur plusieurs espèces de poissons, en amont et en aval des seuils avant leur dérasement, ont été effectués.

Le 3 juin, un an environ après le dérasement des seuils, la FAPPMA a procédé à de nouveaux prélèvements, en amont et en aval, afin de suivre l'évolution du peuplement piscicole. Les premiers résultats de la pêche électrique se sont montrés très encourageants et témoignent de l’efficacité des travaux. De nombreux Hotus ont été capturés en amont des anciens ouvrages. Cette espèce, réputée pour ses migrations et ses déplacements en banc dans les eaux à courant vif, était absente lors des pêches de sauvetage et n’était pas connue des pêcheurs sur le Gland. Un grand nombre d’Ombrets ont également été capturés, dont la présence était pourtant éparse avant les travaux.