· 

Adoption du compte administratif 2019

Au cours du comité syndical du 23 juin, les élus de l’Entente Oise Aisne ont adopté le compte administratif 2019. L’année 2019 aura été marquée par deux chantiers conséquents : la réalisation de l’ouvrage d’écrêtement des crues de Montigny-sous-Marle (02), donnant lieu à un décaissement de 5,1 millions d’euros, et le dérasement des seuils Pasteur et Moulin vert à Hirson (02), visant à favoriser les écoulements dans la traversée urbaine, pour 1 million d’euros. Ainsi et en tenant compte des actions locales, sur 100 euros dépensés par l’Entente, 79 euros ont été consacrés à des études et travaux neufs, ce qui témoigne de l’importance de la capacité d’investissement de la structure, aidée par ses partenaires (Etat, Europe, régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est, Agence de l'eau Seine Normandie).

Les dépenses d’entretien des ouvrages, à hauteur de 431 000 euros en 2019, apparaissent par le fait plutôt modestes cette année, au regard des investissements consentis. Ces dépenses d’entretien, qui concernent les ouvrages de prévention des inondations mais aussi de gestion du ruissellement, sont toutefois amenées à augmenter dans les années qui viennent, au fil des nouvelles adhésions et des transferts d’ouvrages qui les accompagnent. Plusieurs marchés d’entretien ont été lancés cette année et seront mis en œuvre essentiellement à partir de 2020.

Enfin, les dépenses liées au fonctionnement des services font l’objet d’un suivi attentif et restent maitrisées. Les charges de personnel ont connu une légère augmentation, en raison de la structuration des équipes face aux ouvrages transférés et à la mise en place d’actions locales.