· 

Des diagnostics de vulnérabilité chez l’habitant

L’Entente procède à la réalisation de diagnostics de vulnérabilité aux inondations chez les particuliers. Cette démarche constitue l’une des actions du PAPI Verse (60). Les 12 et 13 août dernier, plusieurs habitations situées à Noyon et au hameau de Beines, près de Guiscard, ont fait l’objet d’une campagne de diagnostics. L’objectif est d’encourager les habitants à procéder à des travaux de protection individuelle, en complément des différentes opérations réalisées au titre du PAPI (réouverture de la Verse, ouvrages…).
Le diagnostic permet de connaître, à partir des conditions d'inondation du bâtiment (hauteur d'eau, point d'entrée de l'eau dans le bâtiment...), une estimation du coût d'une inondation comparé à celui de mesures de protection. Réalisé par un professionnel mandaté par l’Entente Oise-Aisne, il est financé à 60% par l’État. Le particulier est sollicité à hauteur de cent euros, et enfin l’Entente Oise-Aisne finance le solde (environ 21%). Il est à souligner que si le particulier réalise les travaux préconisés, alors l'Entente lui rembourse la somme dépensée pour le diagnostic.
Concernant la phase travaux, si le particulier souhaite engager une entreprise pour réaliser les travaux recommandés dans l’étude, là encore les conditions sont très favorables. L’État finance la réalisation des travaux jusqu’à 80% du montant (au titre du « fonds Barnier », Fonds de Prévention des Risques Naturels Majeurs), l’Entente apporte 10%, et les 10% restants sont à la charge du particulier bénéficiaire du diagnostic. En fonction des situations, et des préconisations du diagnostiqueur, les travaux pourront être de différente nature : mise en place de batardeau, installation de clapets anti-retour, chaudière rehaussée, etc.
Une nouvelle campagne de diagnostics pourra être menée sur le territoire noyonnais, en fonction des demandes et de leur caractère éligible (résider en zone inondable).