· 

Appilly : lancement de l’étude portée par l’Entente

Faisant suite au phénomène d’inondation persistante dans la commune d’Appilly (60) en février et mars, l’Entente a été mandatée formellement par les Préfets de l’Aisne et de l’Oise le 15 juin pour mener une étude "visant à proposer des solutions de nature à réduire l’ampleur des phénomènes de crues régulièrement observés à Appilly".
Ce jeudi 10 septembre, la réunion de lancement de l’étude a eu lieu à Appilly, en présence de l’ensemble des protagonistes concernés, élus et services : commune, conseil départemental de l’Oise, DDT de l’Oise et de l’Aisne, DREAL Hauts-de-France, sous-préfecture de l’Oise, VNF, communauté de communes du Pays Noyonnais, communauté d’agglomération de Chauny-Tergnier-La Fère, et chambre d’agriculture de l’Oise. La députée de l’Oise Mme Bureau-Bonnard était présente, ainsi que le Sous-préfet de Compiègne M. Vicat, le maire M. Léger, Mme Colin représentant la présidente du Conseil départemental de l’Oise, et Mme Jorand, M. Guiniot, M. Delavenne et M. Basset, délégués à l’Entente.
Dans sa présentation, le directeur de l’Entente Jean-Michel Cornet, a rappelé les circonstances ayant conduit à ce phénomène de crue persistante. En cause notamment, cinq pics de crue très rapprochés et une topographie naturelle qui encourage la stagnation des eaux. Ce n’est pas tant l’ampleur de ces pics de crue, mais plutôt leur succession qui a constitué l’une des sources du problème. D’après les observations, un phénomène de ruissellement provenant du bassin versant du ru de Grandru vient aggraver la situation pendant l’inondation de l’Oise (45 jours d’inondation dans la commune). L’étude préconisera probablement des travaux à Grandru et Mondescourt pour lutter contre le ruissellement sur l’ensemble de ce bassin. Restera à définir la structure qui sera porteuse de cette compétence qui est, à ce jour, fléchée vers les communes.
L’éventail des solutions qui seront recherchées dans la « boîte à outils » de l’Entente a été présenté. L’étude, menée en interne, mobilisera les différents partenaires afin d’étudier toutes les pistes possibles, parmi lesquelles l’amélioration de l’évacuation des eaux, l’action sur les enjeux (aider à la protection individuelle des habitations et entreprises), la maîtrise des ruissellements, l’amélioration de la prévision et de l’alerte.
Les échanges ont été animés sur la question de la fermeture du siphon de Manicamp, qui apparait comme une solution simple pour protéger Appilly, le canal jouant alors le rôle de digue, mais qui viendrait amplifier les inondations dans le reste de la vallée. Cette opération serait contraire à la Loi sur l’eau, car elle restreindrait le champ naturel d’expansion des crues.
La restitution de l’étude par l’Entente est attendue pour le mois de février 2021.

ressources liées

Présentation en séance
Présentation en séance