· 

Appilly : campagne de terrain

Après l’hiver 2019-2020 pendant lequel le village d’Appilly (60) est resté inondé pendant un mois et demi, l’Entente poursuit ses investigations à la recherche de solutions pour les crues fréquentes. Si les crues majeures seront toujours largement débordantes dans le village, tout en bénéficiant de la régulation des barrages de Proisy et maintenant de Montigny-sous-Marle, la problématique de l’hiver dernier est spécifique à la durée exceptionnelle de stagnation des eaux. L’enjeu est donc de limiter les "petits" débordements et leur durée.
Après une rencontre avec VNF pour analyser le rôle et le fonctionnement du siphon de Manicamp (02), qui concentre les attentions locales, plusieurs agents de l’Entente sillonnaient hier la commune d’Appilly, accompagnés du maire et d’un de ses adjoints. Les écoulements en provenance du ru de Grandru, aggravants pendant la crue de l’Oise, le rôle du canal latéral à l’Oise et de la voie ferrée, les remontées de nappe, les règles d’urbanisme et le zonage du PPRI, les possibilités de travaux sur l’habitat et l’activité économique représentaient autant d’axes d’investigations.
L’Entente a été saisie par les préfets de l’Oise et de l’Aisne pour être force de propositions sur cette problématique interdépartementale, notamment parce que l’EPTB est le gemapien en charge de la prévention des inondations sur les deux territoires concernés (communauté d’agglomération de Chauny Tergnier La Fère et Communauté de communes du pays noyonnais). L’Entente prévoit une restitution de son travail vers février 2021.