· 

MAGEO : VNF relance la concertation

Voies navigables de France (VNF) est maître d’ouvrage du projet MAGEO, pour la mise au gabarit européen de l’Oise entre Compiègne et Creil. La section de l’Oise concernée traverse 22 communes du département de l’Oise et s’étend sur 42 km. Le projet vise à permettre le passage de bateaux et de convois poussés, capables de transporter jusqu’à 4400 tonnes de marchandises. Plus largement, MAGEO s’inscrit dans le projet européen de liaison Seine-Escaut qui prévoit notamment la construction du canal Seine-Nord Europe.
Ce projet, structurant pour le département de l’Oise sur les plans économique, environnemental mais aussi hydraulique, mobilise une importante concertation des acteurs du territoire. À cet effet, VNF organise deux réunions d’information et d’échange, à distance, ouvertes à tous, le mardi 8 décembre 2020 (18h–20h) et le mercredi 16 décembre 2020 (18h–20h). Elles seront l’occasion de présenter le projet en perspective des enquêtes administratives relatives à la Déclaration d’utilité publique (DUP).
L’autorisation environnementale, complémentaire, sera sollicitée en 2022.
Au programme de ces réunions, placées sous l’égide d’un garant nommé par la Commission nationale du débat public (CNDP) : point d’étape sur le projet et la concertation, échanges autour des enjeux liés à l’environnement, l’hydraulique et l’agriculture. L’Entente Oise-Aisne, en tant qu’acteur du territoire incontournable sur ces problématiques, est associée et sera amenée à répondre à des questions lors de ces échanges.
Si vous souhaitez participer à la visio-conférence, inscrivez-vous ici.

Plus d’information sur le projet : www.mageo-concertation.fr