· 

Guise : réfection des maçonneries des digues de l’Oise

L’Entente assure, au titre de la compétence de prévention des inondations, le bon entretien des digues et ouvrages sur les territoires des EPCI membres. Sur le secteur de Guise (Communauté de communes Thiérache, Sambre et Oise, 02), cette opération revenait jusqu’alors au SIABOA (Syndicat intercommunal pour l’aménagement du bassin de l’Oise amont), devenu compétent uniquement en gestion des milieux aquatiques après une modification de ses statuts.
Le système d’endiguement de Guise est particulièrement conséquent. Avec près de 1200 mètres le long sur la rivière Oise et environ 2400 mètres sur le bras secondaire, il protège près de 2000 personnes. Il est composé d’éléments hétérogènes, tels que des murets, merlons, murs de propriétés ou encore de pignons de maisons, présentant pour certains quelques désordres, bien qu’en bon état général. L’Entente a donc lancé une consultation pour procéder à la réfection de maçonneries de murs en brique ou en pierre, situés bords à voie d’eau sur 20 mètres sur l’Oise et 10 mètres sur le canal des Moulins.

L’entreprise Mascitti, de Villers-Cotterêts, été retenue pour mener cette opération, pour un montant de 9 800 € HT. La première intervention, sur l’Oise, s’est déroulée entre le 7 et le 18 décembre. Les travaux, réalisés depuis une barque, ont consisté au retrait des rejets d’arbres (aulnes) qui se développent dans les interstices des murs; les joints ont été grattés et les maçonneries ont été refaites. Sur les parties les plus endommagées, les pierres ont été déposées puis reposées et rejointoyées. La seconde partie des travaux sera réalisée au premier trimestre 2021, selon le niveau de la rivière. Sur le canal des Moulins, certaines interventions se feront sur des murs situés sur des emprises privées. Pour cela, des conventions ersont signées avec les propriétaires autorisant l’Entente à réaliser les travaux.