Les fortes pluies étant passées, nous faisons un point de situation sur les bassins de l'Oise amont (02) et de la Serre (02).
Sur l'Oise amont, les niveaux ont été limités sur Hirson (maximum à 2,64m hier après-midi, les premiers débordements se situant aux alentours de 3,00m). Le pic de crue passera à Guise à la mi-journée où aucun débordement préjudiciable n'est à déplorer (4 caves inondées recensées). Notamment, le barrage de Proisy n'a pas été amené à réguler, la cote maximale atteinte ce matin étant de 107,56m NGF pour une consigne de régulation à 107,80m. La période de retour d'un tel événement est d'environ 3 ans.
Nos équipes se rendent sur place ce midi pour un point de situation local : surveillance des digues de Guise, inspection de l'ouvrage de Proisy.
Sur le bassin de la Serre, l'événement est plus modeste avec une cote maximale dans Marle à 76,71m NGF (pont de la Madeleine) pour un objectif de régulation de 77,60m. Là encore, le barrage de Montigny-sous-Marle ne sera pas manoeuvré.
Les prochaines pluies sont attendues pour dimanche.