Suite à notre dernier point de situation, la crue de l’Oise est dorénavant arrivée sur Sempigny et Condren a amorcé une petite décrue. Quelques flots arriveront prochainement de la Serre puis ultérieurement de l’Oise amont. Ainsi, le siphon de Manicamp coule toujours à contresens, les eaux de l’Oise franchissant le canal pour bloquer et renchérir les écoulements en provenance de Chauny par le contre-fossé. Il s’ensuit une montée lente mais régulière des niveaux sur Appilly dont les artères ne peuvent évacuer l’ensemble.
Face à cette situation, l’Entente Oise Aisne a donc formulé la demande de fermeture d’une des deux vannes du siphon comme convenu entre les préfectures de l’Oise et de l’Aisne sous le contrôle de la DRIEE qui assure la police de l’eau. Ainsi, VNF a procédé à cette fermeture mercredi 20 à 15h. Il s’ensuit le maintien du principe d’équilibre des niveaux entre les deux rives du canal tout en limitant le flux sur Appilly.
Malgré tout, cette première partie du dispositif pourrait s’avérer insuffisante et conduire à l’activation de la seconde partie, complémentaire, consistant en un pompage soutenu du contre-fossé dans le canal en aval de l’écluse Saint-Hubert. Au vu des niveaux dorénavant proches des maisons les plus basses et dans la perspective du week-end, l’Entente a sollicité de la préfecture de l’Oise la réservation de moyens de pompages de la zone de défense en complément de ceux du SDIS. La demande a été transmise en milieu d’après-midi. Une visite sur site quotidienne permettra d’affiner le besoin et le passage à l’opérationnel le cas échéant, tandis qu’une pluie de 13mm est annoncée localement, renchérissant les apports du chaunois.
En parallèle et toujours sur préconisation de l’Entente, le maire d’Appilly a fait installer des ballots de paille sur la rue des Houdoirs pour éviter que les eaux du ru de Grandru ne débordent sur la route et inondent les maisons les plus proches, tandis que ce cours d’eau ne peut s’évacuer vers le contre-fossé totalement saturé. Le dispositif présenté dimanche dernier est donc en cours de déploiement.