· 

Appilly : renforcement des moyens

A Appilly (60), les niveaux étaient stables à environ 10cm des pas de porte, depuis 6 jours. La vigilance continue du maire, du SDIS et de l'Entente était assurée. Mais la pluie de la nuit passée fait monter les niveaux d'un cran. Au pluviomètre Météo France de Chauny, la pluie enregistrée cette nuit est de 14mm dont 8mm entre 2h et 3h du matin. Ces flots, qui ne peuvent rejoindre l'Oise par le siphon de Manicamp dont le sens d'écoulement est encore inversé, descendent sur Appilly en longeant le canal par le contre-fossé et la forêt. Ce matin, une première entrée d'eau dans une maison obligeait les équipes municipales à gérer du mobilier.

Conformément au mode opératoire convenu entre la préfecture, le SDIS, VNF et l'Entente, c'est cette dernière qui confirmait ce matin la nécessité de déployer une forte capacité de pompages pour soulager le contre-fossé dans le canal en aval de l'écluse Saint-Hubert.

Le SDIS de l'Oise est à l'oeuvre depuis ce matin et des renforts de moyens vont être progressivement installés dès leur arrivée depuis les départements limitrophes des Hauts-de-France, pour atteindre le débit cible de 2400 m3/h. En parallèle, l'Etat recense les opérateurs privés qui pourraient être appelés en substitution si la situation devait durer.

Ainsi, les moyens de gestion de la crise ont été progressivement déployés : redirection des eaux du ru de Grandru débordant sur la route, vers une pâture; fermeture d'une des deux vannes du siphon de Manicamp pour limiter le débit d'apport de l'Oise; pompages dans le canal pour soustraire l'excès de débit que ne peut évacuer le contre-fossé.

Prochain épisode pluvieux : 22mm attendus dans les 72h (source Météo France pour Entente Oise Aisne) principalement dans la journée de samedi.