Suite à notre billet d'hier annonçant la formation d'une crue généralisée sur le bassin Oise Aisne, voici un point de situation en ce samedi à la mi-journée.
Sur l'Oise amont, la crue est passée au barrage de Proisy en milieu de nuit à la cote 107,59 m NFG pour une consigne de régulation à 107,80. Le barrage n'a donc pas régulé. Des flux importants descendent encore de l'amont et ce bassin ne ressuie pas, de sorte que la pluie de la matinée et les prochaines précipitations maintiendront un niveau élevé pour les prochains jours.
Sur la Serre, l'agent d'astreinte de l'Entente a passé la nuit au barrage de Montigny-sous-Marle pour lequel les services ont moins de repères du fait de la construction récente de l'ouvrage. Tout comme sur l'Oise, la crue a finalement été trop faible pour activer la régulation (cote de 77,17m NGF à Marle pour un objectif de 77,60). Les équipes restent en vigilance mais ne sont plus présentes sur les barrages.
Plus en aval, entre Mortiers et Anguilcourt-le-Sart (02), les niveaux sont très hauts. En particulier, la station Vigicrues de Mortiers affiche un niveau similaire à celui atteint lors de la crue de janvier 2011, et ce bien avant l'arrivée des crues de la Serre et du Vilpion, ce que l'on ne s'explique pas à ce stade. Ainsi, la situation sur La Fère va se dégrader entre dimanche et lundi : la crue de la Serre, première sur zone, sera abondée de la crue de l'Oise de sorte que, comme l'hiver dernier, les niveaux seront hauts longtemps.
A Appilly, les pompiers des SDIS des Hauts-de-France ont mobilisé des moyens considérables pour tenter d'épuiser le contre-fossé du canal. Mais ces moyens ne sont hélas pas adaptés pour de tels débits. Malgré les pompages, le niveau monte dans les parties basses de la ville. Fort de ce constat, la Préfecture vient de réquisitionner un loueur privé qui sera sur zone dans l'après-midi. Nous espérons que ces moyens permettront de tenir jusqu'à arrivée de la crue de l'Oise sur Condren et Manicamp. La gestion du siphon sera alors réexaminée. Le secteur vient d'ailleurs de passer en vigilance orange.
Enfin, sur l'Aisne et l'Aire, la crue est plus modeste.
Si chacun suit avec appréhension la progression des crues de l'Oise et de la Serre, les perspectives météorologiques ne sont pas réjouissantes pour les prochains jours et des apports supplémentaires sont à redouter. En conclusion, le département de l'Aisne est actuellement en crise, ce sera le tour du département de l'Oise à partir de lundi.