La crue en cours sur l'Oise, la Serre et l'Aisne devrait être environ quinquennale, ce qui en fait un événement significatif (observée une fois tous les 5 ans en moyenne). Sur la Serre aval, un tel niveau n'avait plus été observé depuis janvier 2011 et les élus et riverains, frappés par la rapidité de la montée des eaux puis la durée de l'inondation, se sont interrogés notamment sur l'absence de régulation de cette crue par les barrages de l'Entente Oise Aisne.
Saisi de cette problématique, le Préfet de l'Aisne visitait ce matin deux secteurs : la commune de Nouvion-le-Comte et la sonde de Condren, en présence des élus locaux et des services de l'Entente. Constatant les niveaux élevés et une étendue d'eau assez près des maisons, ainsi que les nombreuses routes coupées en fond de vallée, la discussion se focalisait rapidement sur la gestion des barrages. La demande locale souhaitait une régulation plus fréquente, la population étant très inquiète de l'eau aussi proche des terrains, tandis que l'Entente se justifiait par l'absence de maisons inondées sur les deux sites de la visite. Ce territoire, très plat et à la confluence entre l'Oise et la Serre, voit les crues durer assez longtemps, le temps que chacun des deux flux puisse s'écouler vers l'aval. La durée de l'inondation de l'hiver dernier avait déjà été remarquable.
Très à l'écoute, le préfet concluait qu'il conviendra, à la décrue, d'échanger sur les modalités de gestion d'une part, la pédagogie et l'information d'autre part, dans la perspective d'être efficace et éclairant sur les situations futures.