La crue finit de s’évacuer et se situe actuellement sur le Val d’Oise. Si l’ampleur de la crue est comparable à celle de janvier 2011 sur Compiègne, les niveaux sont supérieurs à cette crue à l’Ile-Adam (+32 cm) et à Pontoise (+59 cm). Sur la partie aval du bassin, les conditions d’écoulement dépendent d’une possible crue simultanée de la Seine.
Et la crue de la Seine en cours est régulée par les quatre lacs réservoirs gérés par l’EPTB Seine grands lacs. Sur les 800 Mm3 de capacité, le remplissage actuel des lacs est de 590 Mm3 soit 70% du remplissage total. Le 3 février, le volume stocké n’était que de 484 Mm3, ce qui montre l’activité soutenue de la régulation. Ainsi, en l’absence de régulation par les lacs, l’événement serait très supérieur en région Ile-de-France et sur l’aval de notre bassin.
Le niveau de la crue en cours, à 3,08 à Pontoise, s’inscrit entre la cote de janvier 2018 (3,29 m à Pontoise) et juin 2016 (2,56 m). Si la crue de janvier 2018 avait été régulée par les lacs, celle de juin 2016 ne l’avait pas été, les lacs étant pleins en fin de printemps dans la perspective de procéder à du soutien d’étiage.
Plus d’informations sur les lacs réservoirs sur le site de notre confrère l'EPTB Seine grands lacs.