Suite aux deux hivers d'inondations durables à Appilly (60), les conclusions de l'Entente Oise Aisne étaient particulièrement attendues. A l'invitation de la préfète de l'Oise Corinne ORZECHOWSKI, Jean-Michel CORNET restituait ce matin ses propositions devant le secrétaire général de la préfecture de l'Aisne, les services de l'Etat et de nombreux élus préoccupés de la situation.
Tout d'abord, le constat était longuement développé : si Appilly est bien dans le lit majeur de l'Oise, bien que "protégé" par le canal, il reçoit l'ensemble des eaux de la Rive qui vient de Chauny et n'a pu rejoindre l'Oise du fait de l'inversion du sens du courant au siphon de Manicamp. Et c'est bien cet apport qui crée l'inondation, d'autant plus que le secteur, quasiment sans pente, n'évacue pas le contre-fossé en crue.
C'est ainsi que, cet hiver, les eaux ont atteint une cote supérieure de 52 cm à celle du pic de l'Oise juste de l'autre côté du canal. Ainsi, non seulement le canal ne protège pas Appilly, mais il empêche le retour de divers affluents de coteaux de rejoindre l'Oise.
Ce constat posé, l'Entente déroulait cinq propositions complémentaires, allant de l'entretien des cours d'eau et l'inspection des buses à la protection du village, en passant par... la révision du règlement d'eau du siphon de Manicamp, dans la perspective de tendre vers un partage équilibré des eaux tant de l'Oise que de la Rive, de part et d'autre du canal.
L'ensemble des acteurs convenait de l'intérêt à agir vite, en mobilisant les mesures qui peuvent être mises en place cet été dans la perspective d'une efficacité dès l'hiver prochain. Car l'Entente précisait que le phénomène d'inondation, en l'état de la situation, se reproduit en moyenne tous les 3 à 4 hivers, au vu des chroniques de 41 ans de mesure à Condren...
Prochaines étapes : une rencontre entre services de l'Etat des deux départements autour du règlement d'eau du siphon de Manicamp, et l'inscription au PAPI de la vallée de l'Oise des quelques études à lancer. Les partenaires présents (Etat, conseil régional, conseil départemental) ont d'ailleurs annoncé en séance leur accompagnement financier.
Retrouvez ci-dessous la note de synthèse et la présentation de séance.