· 

Importante opération de maintenance au bassin des Pâtis

Le bassin des Pâtis, à Pontoise (95), a été repris en gestion par l’Entente en juin 2018. L'ouvrage, mis en service en 1990, a une surface d’environ 12 000 m² pour un volume de rétention d'eau estimé de 38.000 m3. Le site, alimenté par plusieurs arrivées d’eau, fait l’objet d’une gestion automatisée afin de réguler de façon synchronisée les différentes vannes (eaux pluviales entrantes dans le bassin et eaux sortantes vers la Viosne).

Une opération conséquente de maintenance hydraulique est en cours sur les équipements du bassin, sur une durée de trois jours, par le prestataire EDHD (Tilloy-lès-Cambrai, 59). La cuve à pression, qui permet la poussée hydraulique des vannes, est changée. La cuve d’origine, installée en 2005, était devenue obsolète. Une vidange complète du système d’huile qui alimente le circuit hydraulique est réalisée. L’Entente a fait le choix d’une huile biodégradable (à 95%), comme pour les barrages de Montigny-sous-Marle et de Proisy, afin de limiter toute pollution du milieu aquatique en cas de fuite éventuelle. Les différents filtres du système sont également changés, et les vérins contrôlés, ainsi que l’étanchéité des circuits. L’ensemble de cette révision s’élève à 11.400 euros HT.

L’étape suivante de cette remise à niveau du bassin sera la maintenance électrique, par l’entreprise GTIE (Château-Thierry, 02). Fin avril, deux sondes de mesure des niveaux seront remplacées, ainsi que l’automate devenu vétuste suite à son installation en 2005. Le changement de technologies est important pour assurer la fiabilité de l’automatisation et organiser le report d’alarme vers les systèmes à l’Entente. Ce nouvel automate apportera également une meilleure connaissance du fonctionnement de l’ouvrage, avec une interface plus moderne et facile d’accès. Cette opération s’élève à 18.800 euros HT. 

Dans un souci d’harmonisation des ouvrages, pour faciliter la maintenance, l’Entente déploie des automates similaires sur ses ouvrages. Les automates du barrage de Proisy (02) seront changés d’ici cet été (après la période des crues) tout comme ceux du bassin d’écrêtement Blanche de Castille à Saint-Ouen-l’Aumône (95). Le système de mesure des débits sera également changé sur ce bassin. 

Par ces opérations de maintenance approfondie et de remise à niveau des ouvrages, l’Entente témoigne de sa volonté d’assurer au mieux son rôle de gestionnaire. Preuve en est la part à la hausse du budget de l’Entente consacrée à l’entretien et à la gestion des ouvrages – en augmentation significative par rapport à l’année dernière – et estimée à 1,2 M€ au budget primitif cette année.